Concrètement, l'éthanol émet moins de pollution que l'essence, et sera donc bénéfique lors du contrôle technique. La reprogrammation ethanol ne pose donc pas de soucis pour le controle technique. Vous pouvez donc conserver votre reprogrammation éthanol lors du contrôle technique.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale. La loi stipule que tout automobiliste se doit d'utiliser le carburant figurant sur sa carte grise.
L'éthanol abîme les soupapes
Les véhicules construits après les années 2000 ont reçu un traitement spécifique pour pouvoir tolérer la présence d'éthanol dans le carburant. Il n'y a donc pas de risques d'impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
Le carburant d'origine renouvelable était une séduisante alternative au diesel et à l'essence, surtout quand ces derniers dépassaient 2€ par litre. En 2023, les prix de l'éthanol ont sérieusement augmenté, réduisant ainsi la demande des consommateurs. En 2024, les prix du superéthanol devraient baisser.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
C'est grâce à la quantité élevée d'éthanol, jusqu'à 85 %, dans l'E85. L'éthanol est un excellent nettoyant. Il débarrasse le moteur, les conduites de carburant et les injecteurs des dépôts.
Le gain de puissance provient d'une explication purement scientifique. L'éthanol contient plus d'un tiers d'oxygène en masse, une donnée plus élevée que dans les carburants « classiques ». Les volumes d'injection sont donc plus élevés par allumage, ce qui engendre donc plus de puissance.
99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
En effet, il permet une réduction de -50 des émissions de CO2 et de -90% de particules fines. Le Superéthanol E10 ou SP95-E10 est un nouveau carburant qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en incorporation directe.
Une fois le véhicule passé au bioéthanol, nous recommandons d'avancer les entretiens. L'idéal serait de raccourcir d'un entretien à chaque fois. Si vos bougies doivent être changées tous les 60 000 kms, nous préconisons un changement tous les 40 000 kms.
Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d'essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bioéthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres.
La quantité d'injection est plus importante à chaque allumage, d'où le gain de puissance. Par ailleurs, parce que l'éthanol absorbe plus de chaleur que l'essence, cela permet au moteur de fonctionner avec une température un peu plus basse, et d'améliorer son rendement énergétique.
Tout comme une voiture essence ne peut pas rouler au diesel, une voiture diesel ne peut pas rouler à l'éthanol. Vous pourrez cependant installer un kit de conversion (ou boîtier éthanol) sur votre voiture diesel. Mais là encore, prenez garde avec votre voiture !
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
Le produit vaisselle, chaque semaine
Ici une simple éponge humide, ainsi qu'un peu de produit vaisselle permettent un nettoyage en douceur. Prenez garde de ne pas utiliser une éponge abrasive pour ne pas altérer le métal.