Le système scolaire canadien L'école primaire, appelée Elementary School, dure de 6 à 12 ans (grades 1 à 6). Les jeunes Canadiens intègrent ensuite la Junior High School entre 12 et 14 ans (grades 7 à 9). Ils terminent leurs études secondaires avec la High School, qui dure 3 ans (grades 10 à 12).
Ils offrent un enseignement allant de la maternelle au collégial (lycée). Le développement de la culture générale occupe une place importante dans l'éducation. Les élèves sont préparés à passer le baccalauréat français en série scientifique, sciences économiques et sociales ou littéraire.
L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et le début de l'enseignement supérieur. Les systèmes retenus par les différents pays sont très variés.
Cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. Il s'agit d'un établissement d'enseignement public qui offre deux années de transition entre la fin du secondaire et l'université. Les établissements privés parlent eux de collèges.
Lycée (High School)
Curriculum : Les élèves suivent un ensemble de cours obligatoires (comme l'anglais, les mathématiques, la science, et l'histoire) et choisissent des cours optionnels selon leurs intérêts et leurs plans futurs.
Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, les études secondaires vont de la « 9e » (équivalent à la seconde dans le système français par exemple) à la « 12e année » (terminale), sauf au Québec, où le niveau secondaire débute en 7e année et se termine en 11e.
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
Le secondaire
La classe de « secondaire 1 » correspond à la 5e, la classe de « secondaire 2 » à la 4e, la classe de « secondaire 3 » à la 3e, la classe de « secondaire 4 » à la seconde et la classe de « secondaire 5 » à la 1re.
L'école primaire et secondaire
De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school).
Le bac. Dernière différence entre le collège et le lycée : au collège tu passes le brevet des collèges et au lycée tu passes le baccalauréat. Tu vas entendre parler du baccalauréat dès la seconde. C'est LE diplôme à avoir si tu souhaites faire des études supérieures.
La classe de première est, en France, la deuxième des trois années du lycée. La classe de première dans les études secondaires en France.
Unique au Québec, le cégep est le premier niveau d'enseignement supérieur. Le mot cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. On y décerne le diplôme d'études collégiales (DEC) et l'attestation d'études collégiales (AEC).
Dans la plupart des écoles, les garçons et les filles apprennent ensemble dans la même classe. Les élèves sont formés par des enseignants qui ont souvent une formation universitaire. Chaque province et chaque territoire a défini un ensemble de compétences et de cours qui seront enseignés à chaque niveau.
Les diplômes ou certificats d'études secondaires comprennent les diplômes ou certificats scolaires ou professionnels obtenus à l'achèvement des études secondaires.
Éducation de la petite enfance au Québec
La maternelle (qu'on appelle aussi l'éducation préscolaire) est gratuite pour les enfants à partir de quatre ans. Ce programme d'enseignement a pour but de favoriser le développement des enfants et de les préparer à passer au niveau suivant à l'âge de cinq ans.
Le premier niveau est l'enseignement primaire d'une durée de 6 ans. Le deuxième niveau est l'enseignement secondaire d'une durée de 5 ans.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
L'élémentaire correspond aux classes du primaire dans le système québécois et comprend les niveaux du CP au CM2 (6 à 10 ans).
un enseignement secondaire supérieur (lycées), gratuit, pour les élèves de 15 à 18 ans. À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.
À la fin du programme, les élèves obtiennent le High School Diploma, l'équivalent du baccalauréat en France. Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
En Amérique, les élèves doivent passer par la Middle School (le collège) et ensuite poursuivre leur scolarité dans une High School (le lycée). Ce dernier accueille les étudiants du 9th au 12th grade, c'est-à-dire de 14 à 18 ans environ aux États-Unis.