Le 16 juillet 1909 August Horch crée sa société automobile mais ne peut reprendre son nom car un constructeur l'utilise déjà en Allemagne. Il décide donc de lui donner comme nom la traduction latine de celui-ci : Audi, qui signifie « écoutez » et se nomme donc Audi Automobilwerke GmbH.
Aujourd'hui, Audi demeure une entreprise allemande et la propriété de Volkswagen AG, un autre géant de l'automobile. Concernant le choix du nom Audi, il est tiré du nom du fondateur Horch ou hören qui signifie « écoute » en allemand. Cette signification a été traduite en latin qui a donné tout simplement « Audi ».
Le logo AUDI se constitue de quatre anneaux. Ces derniers représentent la fusion de quatre constructeurs automobiles de l'Auto-Union : Audi, Hörch, DKW et enfin Wanderer AG. Le cercle de gauche représente Audi, celui d'à côté symbolise DKW, le suivant représente Hörch et le dernier anneau symbolise Wanderer.
C'est l'union des quatre entreprises en 1932 et de ses quatre logos qui sera la base pour créer le logo que nous connaissons aujourd'hui. Jetons un oeil à ces entreprises. Le logo d'Audi avant le consortium était composé du nom de l'entreprise dans une police travaillée situé dans un triangle inversé noir.
Audi fête les 50 ans du slogan « Vorsprung durch Technik » (L'avance par la technologie). A cette occasion, Oliver Hoffmann, membre du Directoire en charge du développement technique d'AUDI AG, revient sur les années passées et explique comment incarner le progrès dans la nouvelle ère de la mobilité.
Audi produit en Allemagne, mais également dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde.
L'histoire de Bayerische Motoren Werke, la « fabrique bavaroise de moteurs », débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne.
Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie "j'écoute" en latin et qui est également la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
Le 16 juillet 1909 August Horch crée sa société automobile mais ne peut reprendre son nom car un constructeur l'utilise déjà en Allemagne. Il décide donc de lui donner comme nom la traduction latine de celui-ci : Audi, qui signifie « écoutez » et se nomme donc Audi Automobilwerke GmbH.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Ferdinand Piëch, petit fils du fondateur de Porsche et PDG de Volkswagen capitalise sur le nom Audi qui remplace Auto Union en 1969.
La marque s'adresse à une clientèle d'hommes ou de femmes plutôt aisée (CSP+) et âgés de 35 à 45 ans. Les personnes qui achètent ce type de voitures sont de nature ambitieuse et matérialiste, et souhaitent montrer leur réussite. Posséder une Audi est un véritable signe ostentatoire.
En 1902, le logo de Mercedes n'était rien de plus que le nom de la société simple. En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et Air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911.
Siège et musée du groupe BMW (Munich, Allemagne). BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions.
Audi est une marque fiable
En effet, des véhicules plus fiables signifient moins de problèmes d'entretien, des scores de sécurité plus élevés et des modèles auxquels vous pouvez faire confiance. Si vous consultez les rapports de fiabilité, vous constaterez qu'Audi se classe en tête de ces classements.
L'acronyme F.I.A.T signifie Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin, mais le nom FIAT a une plus grande signification.
Hitler baptise alors l'entreprise Volkswagen, ce qui signifie « Voiture du peuple » (le fameux « VW » V « Volks », le peuple en allemand et W pour « Wagen », la voiture).
Audi et Mercedes sont des concurrents directs. Ces marques s'inspirent mutuellement pour faire de l'ombre l'une à l'autre tout en essayant de gagner en part du marché. En termes de consommation, la voiture Audi la plus économique affiche aussi un chiffre de 4,4 l/100 km.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Et c'est particulièrement vrai chez les Allemands, qui se disputent en général la même clientèle. Jusqu'en 2020, Mercedes dominait outrageusement les bilans annuels, finissant régulièrement à la tête du classement mondial "premium" devant BMW et Audi. Mais en 2021, surprise : le podium change !
Qui fabrique les moteurs pour Audi ? C'est dans son usine hongroise que le constructeur d'automobiles Audi fabrique les moteurs de ses voitures. Plus précisément dans la ville de Győr.
made in berlin
Les moteurs R sont fabriqués et assemblés à Berlin, ainsi que toutes les motos de la série R. Votre Flat Twin est toujours bien allemand, n'en doutez pas... R1250, R18 ou encore R NineT, toutes bien teutonnes. Même chose pour les gammes S1000 et K1600.
La déclinaison RS des Audi provient de « RennSport » qui signifie ultrasportive en Allemand. Ces modèles sont construits par la division Quattro GmbH qui est la division Sport du groupe.