Caledon Hockley est l'héritier trentenaire de la fortune de son père, faisant de lui un homme riche au-delà des limites. Il est le fiancé de Rose DeWitt-Bukater, mais la rencontre avec Jack Dawson sur le Titanic va bousculer cette situation.
John Borland Thayer III dit Jack Thayer, né le 24 décembre 1894 et mort le 20 septembre 1945 , est un passager de première classe sur le Titanic, qui a survécu après que le navire a heurté un iceberg et coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 .
Titanic, inspiré d'une histoire vraie
L'histoire passionnelle entre Rose et Jack, campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, est fictive, tout comme la disparition tragique du jeune dessinateur.
Pour le rôle de Leonardo DiCaprio dans Titanic, James Cameron pensa d'abord à Matthew McConaughey et Chris O'Donnell. Mais ils les trouvaient trop vieux pour incarner Jack qui est âgé de 20 ans. Même préoccupation pour Rose qui a 17 ans dans le film.
Leonardo DiCaprio est Jack Dawson
Il devient une star planétaire en incarnant Jack Dawson dans « Titanic ». Petite anecdote : l'acteur a failli ne jamais incarner le personnage qui a propulsé sa carrière. En 2017, Kate Winslet a révélé qu'elle avait passé son audition pour le film avec… Matthew McConaughey !
Le nouveau navire atteindra 269 mètres de long (comme son prédécesseur) et comptera 835 cabines. Cette réplique pourra accueillir 2435 passagers et 900 membres d'équipage. Selon Blue Star Line, la compagnie maritime australienne en charge du projet, le navire pourrait prendre la mer en 2022.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Matthew McConaughey a été envisagé pour le rôle, mais James Cameron a insisté pour avoir Leonardo DiCaprio. Une victime du vrai naufrage s'appelait Dawson. Sur sa tombe peut se lire "J. Dawson", mais en réalité il s'agit d'un chauffeur nommé Joseph Dawson.
Au total, le tournage s'est déroulé sur huit mois, entre juillet 1996 et mars 1997 au Mexique. Certains décors grandeur nature ont aussi été réalisés, plongeant alors les équipes dans l'atmosphère.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Est-ce que Jack a vraiment existé ? Quant au personnage de Jack, il est lui aussi bel et bien fictif. Mais sans le savoir, James Cameron a affublé son personnage du même nom de famille qu'un jeune homme mort dans le Titanic en 1912.
Mais quel âge a Jack ? Selon les romans de Carr, Jack a 40 ans et Mel a 32 ans.
En étudiant le poids des protagonistes, la densité de l'eau ou encore le bois de la planche, ils sont en effet arrivés à la conclusion que Jack ne pouvait survivre. Son destin aurait toutefois était différent si la porte sur laquelle Rose se trouvait avait été en pin et non en chêne.
Cela veut dire que vous êtes sous l'eau, que vous attachez cette chose dans une eau à -2 degrés, pendant cinq à dix minutes. Alors, au moment où vous revenez, vous êtes déjà mort. Jack a préféré garder son haut du corps hors de l'eau dans l'espoir de se faire secourir par un bateau ou quelque chose avant sa mort.
Mais vous ignoriez peut être qu'il existe une fin alternative au film de James Cameron. Dans celle-ci, Rose (Gloria Stuart) ne meurt pas dans son sommeil pour finir par être réunie avec Jack.
L'actrice Gloria Stuart est morte à l'âge de 100 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille. La comédienne souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein.
Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.
En revanche, pas de traces de restes de corps humains. "Au moment du naufrage, beaucoup de corps sont remontés à la surface, ceux restés coincés à l'intérieur de l'épave ont été soumis à une décomposition extrêmement rapide."
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Un peu moins d'une dizaine de sas se remplissent alors en même temps pendant plusieurs heures. Le bateau devient trop lourd, il finit par pencher vers l'avant, se briser en deux sous le poids de la pression et sombrer à 3 700 m de profondeur.