La prothèse complète à la mâchoire supérieure recouvre et s'appuie également sur le palais. Elle tient en place dans la bouche par l'effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s'accumule entre la prothèse et la gencive.
Pour rétablir une adhérence idéale durablement sans changer de dentier et ne plus utiliser de produits de fixation pour prothèses ,il vous suffit de recharger vous même votre prothèse dentaire actuelle même ancienne avec une résine dentaire souple compatible avec votre dentier pour combler ce vide .
Pour la solution prothèse sans palais, qu'on appelle aussi prothèse semi-fixe, il ne faut réaliser que 4 implants dentaires par mâchoire, ensuite une barre de rétention est fixée sur ces 4 implants dentaires, et la prothèse est clipsée sur cette barre.
Pourquoi votre dentier est-il instable? Avec le temps, de nombreux changements se produisent dans la bouche, dont la résorption osseuse qui est l'une des principales causes de l'instabilité d'un dentier. En effet, en raison de la perte des dents, les os de la mâchoire et les gencives ont tendance à se résorber.
Appliquez une petite quantité et ne déposez pas de crème trop près du bord de la prothèse dentaire. Positionnez la prothèse dans la bouche en appuyant fermement et tenez-la en place pendant quelques instants. Si la crème déborde, cela indique que vous en avez trop utilisé.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Nous vous recommandons à l'heure du repas, de commencer par des petites bouchées, et de manger lentement, en utilisant les dents du fond. Certains produits sont à proscrire pendant le traitement : Les aliments trop collants comme le fromage, la pâte à tartiner, le nougat…
Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers. Par conséquent, cela accentue le vieillissement du visage, et votre sourire peut aussi en écoper.
Super Poligrip est la meilleure marque de colle pour prothèses dentaires d'après les avis des utilisateurs. Selon les tests effectués par les dentistes et les consommateurs, il s'agit d'un produit fiable et confortable.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
A la mandibule (en bas), il est très fréquent que l'appareil ne tienne pas. En effet, ces appareils dentaires ne sont stabilisés que par l'effet ventouse de l'appareil sur la gencive. Or à la mandibule, la surface permettant cet effet ventouse est plus faible qu'au maxillaire (en haut).
La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d'un alliage en métal et en céramique, c'est d'ailleurs ce matériau qui imite l'émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.
Munissez-vous d'une petite pince à pointe, attrapez le crochet et resserrez très légèrement vers l'intérieur le crochet. Donnez un petit coup de pince sans forcer pour ne pas casser le crochet. Essayez la prothèse et ajustez selon votre confort en serrant et en desserrant le crochet.
Il faut environ 2 implants pour stabiliser une prothèse pour le bas, ce qui est peu pour une arcade entière. Pour le haut il faudra de 4 à 6 mini mplants avec boutons pressions,mais cette technique est plus utilisée pour le bas.
Prenez une brosse à poils souples, appliquez un peu de dentifrice et de l'eau tiède, puis brossez doucement pour éliminer tout résidu de crème Fixodent Pro de votre palais, langue et bouche. Veuillez à ce que tout résidu adhésif soit éliminé pour assurer une tenue adéquate et confortable.
Si la crème adhésive ne bouge pas, brossez-vous les dents et les gencives avec du dentifrice et de l'eau chaude, comme d'habitude. Autrement, vous pouvez éliminer la crème adhésive avec un bain de bouche plutôt que de l'eau. Le bain de bouche ramollit la crème adhésive tout en vous donnant une haleine fraîche.
Le rebasage dentaire, qu'est-ce que c'est ? On parle de rebasage dentaire lorsque l'on remplace la totalité de l'acrylique de la prothèse amovible pour l'ajuster à la configuration actuelle de votre bouche. Les dents en place sur le dentier restent quant à elles inchangées. Leur position n'est pas non plus modifiée.
La durée de vie d'une prothèse compléte varie de 8 à 10 ans . Il est conseillé de faire vérifier votre dentier tous les cinq ans pour voir si il ne présente pas de signes de faiblesse et s'il est toujours bien adapté à votre gencive,car l'os et la gencive sont en perpétuels remaniements.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Combien de temps garde-t-on un appareil dentaire en moyenne ? En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
Porter une prothèse dentaire (un dentier) ne devrait jamais vous empêcher de manger ce que vous aimez. Pendant la période d'adaptation toutefois, vous aurez peut-être un peu de mal avec certains aliments. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement remanger de tout.
N'hésites pas à avaler ta salive, sinon tu risques de baver un peu. La première fois que tu vas avaler ta salive, ça va faire tout drôle, tu vas t'y habituer.De la salive va se placer entre ton palais et ton appareil, laisse la et n'essaye pas de l'aspirer en faisant « slurp » sinon, tu risques d'attraper un tic.