Préférez les couleurs pastels aux couleurs vives, trop agressives. Si vous avez les cheveux cuivrés, blonds, châtains ou encore roux, le teint pâle ou rosé et les yeux marron ou plus clairs, vous êtes de l'automne (saison chaude) et les couleurs profondes comme le bleu marine vous conviendront.
Si votre teint est rosé, doré, ivoire, beige, foncé ou bronze, ne lésinez pas sur les couleurs franches et irisées, toujours dans les teintes chaudes ! Caramel, rouille, beige, vert olive, jaune d'or, miel, brique ou encore cuivré sont des couleurs qui vous iront parfaitement au teint.
De façon générale, les couleurs sombres affinent ! Donc usez et abusez du noir sous toutes ses formes : pantalon, petite robe, haut ! Pour une silhouette équilibrée et chic ! En revanche, les couleurs claires qui attirent la lumière ont-elles au contraire tendance à grossir.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Se mettre en valeur signifie déterminer ce qui est séduisant en soi et mettre cet aspect en avant. Il s'agit de faire ressortir les qualités qui vous rendent spécial, d'aiguiser votre style personnel et de faire des efforts pour rester en bonne santé et en forme.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
Blanc. De manière générale, Aude Roy encourage à éviter les couleurs trop claires si nous voulons affiner notre silhouette. "La lumière se pose d'abord sur le blanc, détaille l'experte en image. C'est pourquoi cette couleur a tendance à nous grossir".
Le vert donne par exemple une mauvaise mine, quelle que soit la qualité de votre sommeil. Zappez aussi les couleurs orangées considérées comme trop vives et qui donnent un teint rougeaud peu ragoutant.
Les couleurs de vêtements à privilégier : le bleu marine, le kaki, le rouge, le beige poudré, le rose, le jaune, le noir, le blanc, le vert ou encore le doré.
Les femmes aux cheveux châtains ou bruns peuvent illuminer leur mine en privilégiant des couleurs chaudes du type acajou ou blond vénitien. Si vous préférez des mèches, orientez-vous davantage sur des mèches chocolat, châtains ou marron qui apporteront de la lumière à votre visage.
Et pourtant, le rose fuchsia s'accorde avec d'autres couleurs! Alors voyons quelle couleur porter avec du rose fuchsia? Le rose fuchsia prendra de la douceur lorsqu'il est associé à des couleurs douces et pastel comme un rose pastel, un bleu clair, un lilas, un parme, un crème, un nude, un gris ou encore un blanc.
"Prenez une feuille de papier blanc et placez-la à côté de votre visage, face à un miroir. Est-ce que cela vous donne bonne mine, ou au contraire est-ce que cela vous rend fade ?", indique le styliste. Selon lui, si le blanc illumine votre visage, c'est que vous avez des nuances de bleu.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
Le noir pour les philosophes
Ainsi, une personne qui aime porter du noir aura plutôt tendance à préférer la solitude. Les philosophes, dont la couleur est le noir, ont un esprit contemplatif, valorisent la liberté d'expression et auraient besoin d'avoir leur propre espace.
Les jaunes soleil ou citron conviennent pour leur part très bien aux brunes, qui les rendent ultra-modernes. Enfin, les blondes ou les filles à la peau très blanche opteront plutôt pour un jaune orné de motifs ou un jaune moutarde foncé qui cassera le côté "ton sur ton".
Etre authentique : il est important que ce l'on donne à voir de soi, soit en harmonie avec sa personnalité. La sincérité dont on fait preuve est à la fois bénéfique pour soi et dans nos relations aux autres. Etre en phase avec ce que l'on est permet de se sentir plus à l'aise avec les autres.
Savoir se mettre en valeur, c'est d'abord savoir se regarder, connaître ses qualités et ses défauts. Si vous avez un peu de bedaine, ça n'est pas grave, vous pouvez tout de même vous habiller mode et en couleurs. Mais attention aux coupes ! La chemise ne doit pas mouler le ventre ni tirer sur la poitrine.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !