Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.
Un médicament original, aussi nommé médicament d'origine, de marque, novateur ou de référence, se définit comme un produit breveté et innovateur par sa formulation ou sa classe thérapeutique.
Un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. En revanche, il est vrai que les excipients utilisés pour sa fabrication peuvent être différents.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
MTE concerne les médicaments à marge thérapeutique étroite, comme certains antiépileptiques (lamotrigine, prégabaline, etc.), traitements antirejets (ciclosporine, mycophénolate, etc.) ou encore la lévothyroxine.
Depuis le 1er janvier 2020, des changements sont entrés en vigueur concernant les médicaments génériques et la mention « non substituable ». Le but : favoriser l'usage des médicaments génériques, plus économiques.
Dans le détail, on retrouve ainsi dans les dix premières places de ce classement : paracétamol, acide acétylsalique, vitamine D, metformine, lévothyroxine sodique, esoméprazol, bisoprolol, furosémide, paracétamol en association (Exidol, Claradol caféine, Lamaline) et la codéine en association (Dafalgan codéine).
Il est possible de refuser un médicament générique. Ce médicament est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament de référence. Il coûte moins cher. Toutefois, votre refus aura des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant et sur le niveau de remboursement.
Le paracétamol est le principe actif le plus utilisé au monde. On le retrouve sous plusieurs noms de marque connues, comme Doliprane®, Efferalgan® ou Dafalgan® mais il existe sous des marques de laboratoires génériques tels que Mylan, Teva ou Biogaran.
Ils participent, de fait, à la pérennisation du système de santé. C'est pourquoi, depuis 2006, les pharmaciens sont encouragés à substituer les médicaments d'origine par des médicaments génériques dans le cadre de la convention nationale entre l'Assurance Maladie et les pharmaciens.
Comme vous le savez, un médicament générique se reconnaît à son nom. Si ce nom est celui de la substance active exprimée en dénomination commune internationale ( DCI ) suivi du nom du laboratoire, il s'agit d'un médicament générique.
La différence majeure entre un médicament générique et un princeps, c'est son coût : le brevet du générique est dans le domaine public, et ne présente plus de frais de recherche et de développement pour les laboratoires pharmaceutiques. Il est donc moins cher, et permet des économies pour le système de santé.
Le médicament original et ses génériques contiennent le même principe actif à une dose identique et ont donc la même efficacité. Par contre, les excipients ne sont pas forcément identiques. Il est donc possible d'avoir un comprimé d'un médicament générique de taille et de couleur différente du comprimé original.
Humira. L'Humira, premier médicament au monde en matière de ventes mondiales, est désormais soumis à la concurrence des biosimilaires. Utilisé entre autres contre la polyarthrite rhumatoïde, le médicament générait à lui seul plus de 18 milliards de revenus en 2017, soit +14,6 % sur un an.
Un médicament générique peut être commercialisé sous son nom générique ou sous une dénomination commerciale (médicament générique de marque), mais jamais sous la dénomination commerciale employée par le titulaire du brevet du produit d'origine.
De ce fait, leurs effets sont assez similaires. Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
Paracetamol EG, une alternative générique au Dafalgan | Paracetamol EG.
Groupe générique - TRAMADOL (CHLORHYDRATE DE) 50 mg - CONTRAMAL 50 mg, gélule - TOPALGIC 50 mg, gélule. - Base de données publique des médicaments.
Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments d'origine correspondants. Les études scientifiques montrent que leur efficacité est équivalente à celle des médicaments d'origine et que les fluctuations constatées sont également équivalentes.
Seul le médecin traitant peut refuser qu'on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention "Non substituable" sur l'ordonnance.
Il vous faut alors inscrire la mention « non substituable », en toutes lettres, ainsi que le motif médical justifiant ce refus de la substitution, au moyen d'un des acronymes autorisés (MTE, EFG ou CIF) pour chaque médicament visé et pour chaque situation médicale concernée.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine. Il ne faut pas en prendre plus de quatre jours de suite sans ordonnance.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
L'Acéclofénac (Cartrex° ou autre), le Diclofénac (Voltarène° ou autre) par voie orale, Coxibs, Kétoprofène en gel, Méloxicam. "Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un profil d'effets indésirables commun, mais certains exposent à moins de risques que d'autres", relève l'équipe de Prescrire.