Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras. le deltoïde antérieur (permet l'élévation du bras vers l'avant), le deltoïde moyen (permet l'élévation latérale du bras - abduction) et le deltoïde postérieur (élévation du bras vers l'arrière et torsion).
Anatomie de l'avant-bras
la loge antérieure, qui regroupe les muscles fléchisseurs et pronateurs, la loge postérieure, qui regroupe les muscles extenseurs, la loge externe, comprise entre les deux loges précédentes, qui regroupe les muscles extenseurs et supinateurs.
Anciennement dénommé muscle cubital postérieur, le muscle extenseur ulnaire du carpe constitue l'un des muscles de la loge postérieure de l'avant-bras. Il joue un rôle à la fois d'extension et d'adduction de la main au niveau de l'avant-bras.
Le muscle biceps brachial se situe dans le bras. Le muscle biceps brachial est constitué de deux parties, le court biceps et le long biceps, qui sont toutes deux reliées à l'omoplate. Le long biceps s'insère dans la capsule articulaire de l'humérus.
Le plus souvent, il s'agit de tendinites ou de fractures, qui peuvent survenir dans le cadre du sport, d'une profession qui sollicite beaucoup le bras ou l'avant-bras, ou d'accidents de la vie quotidienne.
En cas de contracture au niveau du bras : « Si la contracture se situe au niveau de l'avant-bras, tendre le bras devant soi et tirer les doigts vers l'arrière, étirer le bras vers l'arrière pour étirer le biceps, et vers l'avant pour étirer le muscle large postérieur », indique l'ostéopathe.
Le triceps brachial est le muscle de l'extension de l'avant-bras. Les 2 exercices parfaits au poids de corps pour le muscler sont le dips et les pompes (ou push-up). Sa tonification avec des haltères de fitness permet , en le faisant sensiblement grossir, de retendre la peau sous les bras.
L'avant-bras est la partie des membres supérieurs située entre l'articulation du coude et celle du poignet. L'avant-bras est composé de seulement deux os, le radius et l'ulna, ou cubitus, qui effectuent un mouvement de rotation l'un autour de l'autre.
En anatomie on différencie le bras de l'avant bras et de la main. Le bras s'étend de l'épaule au coude et l'avant-bras du coude au poignet.
Quels exercices pour muscler les avant-bras ? Les tractions travaillent l'ensemble des bras. Les avant-bras sont également sollicités et sont mis en première ligne lorsque les mains sont rapprochées. Le simple fait de se suspendre à la barre de traction permet aussi de renforcer les avant-bras.
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
le muscle coraco-brachial et les chefs longs et court du biceps brachial.
Les biceps
Le biceps est composé de 2 faisceaux : le biceps brachial qui est constitué d'une courte et d'une longue portion, puis du brachial antérieur, qui est également un muscle de l'avant-bras. Le biceps est un muscle fléchisseur du coude.
Cette forme de tendinopathie se caractérise par une douleur intense du bras. Elle s'accompagne souvent de sensations de chaleur, de rougeurs et parfois d'un gonflement sur la zone concernée. Aussi, l'articulation endolorie devient raide et des sensations de craquements des tendons peuvent être ressenties.
Lors de la flexion de l'avant-bras, la palpation montre que le biceps, muscle antérieur du bras, se raccourcit et se durcit (il se contracte), alors que le triceps, muscle postérieur du bras, reste allongé et mou (il se décontracte) : le biceps est un muscle fléchisseur.
L'ulna est le lieu d'insertion des muscles du coude, du carpe et des doigts. Sa mobilité est essentielle dans les mouvements de flexion/extension de l'avant-bras sur le bras. Cet os joue aussi un rôle particulier dans les mouvements de pronation et de supination.
En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.
Structure. Le bras est constitué d'un seul os : l'humérus. Ce dernier ainsi que les cloisons intermusculaires séparent les muscles en deux parties distinctes : la loge antérieure, qui regroupe trois muscles fléchisseurs, le biceps brachial, le coraco brachial et le brachial.
L'épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.
Fonctions. La principale fonction du triceps brachial est l'extension de l'avant-bras au niveau de l'articulation du coude. En outre, sa longue tête contribue à l'extension et à l'adduction du bras au niveau de l'articulation de l'épaule.
Les premiers signes de l'atteinte inflammatoire musculaire sont généralement une faiblesse musculaire, des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie courante : monter un escalier, attraper un objet, porter son sac de courses, se relever de la position accroupie.
Si le repos semble l'action la plus appropriée pour soigner une tendinite du coude ou de l'avant-bras, il n'en est rien. La guérison passe par des exercices très simples de mobilisation des muscles blessés ainsi qu'un traitement par auto-massage.
Pour la contrer et rendre la situation plus confortable, le médicament sans ordonnance Toprec apporte du kétoprofène. Il s'agit d'un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène qui va stopper le processus à l'origine des douleurs.