Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Définition ancienne de MUSEAU subst.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
vibrisse
Long poil sensoriel situé sur les côtés de la tête des mammifères (carnivores, pinnipèdes, rongeurs) et des oiseaux. (Les vibrisses, ou moustaches, servent à détecter les obstacles notamment chez les animaux nocturnes, aquatiques ou fouisseurs.)
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ 25 µm suffisent).
La fonction principale des vibrisses est d'aider le chat à se repérer dans son environnement, elles améliorent grandement sa perception du monde et lui permettent certaines prouesses comme celle de calculer à quel moment il doit se retourner lors d'une chute pour retomber sur ses pattes.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Étymologie. ( XVI e siècle) Par croisement avec museau, de moufle , « gros visage gras et rebondi », lui-même de l'allemand Muffel .
Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.
Un nez qui coule chez un chat, c'est un signe d'affection respiratoire. Même si le plus souvent, elles sont bénignes, c'est un symptôme qu'il convient de surveiller, voire d'explorer. Un écoulement au niveau des narines chez un chat est un signe d'affection respiratoire.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Les nasiques ont un gros nez long et mou
Le Nasique est un singe au nez long et mou vit en Asie et dans les forêts vierges de Bornéo. C'est donc un animal du groupe des primates.
La trompe de l'éléphant, un organe multifonction
Il boit en prenant jusqu'à cinq litres d'eau à la fois qu'il mène à sa bouche et il expulse l'eau dans celle-ci. Il doit boire une centaine de litres d'eau par jour et fait parfois des kilomètres pour la trouver. Il se douche d'ailleurs aussi avec sa trompe.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol, qui, une fois avalé, passe ensuite dans la première chambre : le rumen.
Le mufle est la partie qui termine le museau de certains mammifères, et particulièrement des ruminants. Il est constitué de la lèvre supérieure et des naseaux. Les ruminants possédant un mufle sont : le bœuf, l'antilope, le cerf, le daim, le chevreuil…
De nombreuses espèces animales possèdent des sabots, comme les chevaux, les vaches, les bisons, les élans, et les cervidés. Alors que les chevaux ne possèdent qu'un seul sabot à chaque pied, les cervidés et les bovidés en ont deux et les rhinocéros en ont trois.
Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Qui ne s'est jamais demandé à quoi servent les moustaches et qu'est ce que c'est que ces grands poils au dessus des yeux? Ce sont tous des vibrisses.
La queue du chat lui confère stabilité et équilibre : c'est donc elle qui lui permet de sauter d'un muret à un autre, grimper à un arbre, escalader votre armoire… Cependant, certains chats naissent sans queue (le Manx par exemple), et ne sont pas tant affectés que cela par cette génétique particulière !
Pendant la poussée des dents, les 26 dents de lait de votre chaton seront lentement remplacées par les 30 dents adultes (N.B. : les molaires sont des dents définitives). La durée de ce processus peut varier d'un chaton à l'autre, mais la perte des dents commence généralement entre trois et 9 mois.