Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le groin : C'est le museau du sanglier. La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps. La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Carpus (genou): se compose de 7 à 8 os placés sur 2 rangées pour former 3 articulations.
Le cheval n'a pas des pattes mais des jambes. Les jambes d'une autruche. Les jambes de devant, les jambes de derrière d'un bœuf. Jambe de cerf, la partie du pied d'un cerf comprise entre le talon et les ergots qu'on appelle les os.
Définition de museau
Partie antérieure de la face de certains mammifères (➙ groin, mufle, truffe) et de poissons lorsqu'elle est saillante.
Il peut être de différentes couleurs
Ainsi, le nez peut être rose mais aussi d'une couleur plus foncée, voire même noir ou tacheté. À noter que la couleur du nez du chat est la même que celle de ses coussinets ! Par ailleurs, le nez d'un chat peut adopter différentes couleurs mais aussi différentes formes.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol, qui, une fois avalé, passe ensuite dans la première chambre : le rumen.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Les nasiques ont un gros nez long et mou
Le Nasique est un singe au nez long et mou vit en Asie et dans les forêts vierges de Bornéo. C'est donc un animal du groupe des primates.
Par exemple, la bouche des chevaux est un trou, et non pas une bouche comme l'est celle d'un être humain. Le nom de cheval peut aussi être employé au pluriel, comme « les chevaux » ou « les chevaux ».
Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et propulse l'animal. Il s'agit d'une structure complexe, primordiale et très sollicitée, dont il faut prendre soin régulièrement dès le plus jeune âge. Quels sont les principaux problèmes liés aux pieds ?
La bouche et les dents du cheval sont le premier outil de sa digestion. Elles permettent la préhension des aliments, leur mastication, indispensables à une bonne assimilation.
Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.
De nombreuses espèces animales possèdent des sabots, comme les chevaux, les vaches, les bisons, les élans, et les cervidés. Alors que les chevaux ne possèdent qu'un seul sabot à chaque pied, les cervidés et les bovidés en ont deux et les rhinocéros en ont trois.
Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux.
Porcelet : petit de la truie, mâle ou femelle, de moins de 2 mois.
Le mâle est appelé verrat, la femelle est une truie et les petits sont appelés porcelets, gorrets ou cochonnets. Cochon, sanglier ou phacochère ?