Le parallèle 0 est l'équateur. Il sépare le globe terrestre en deux hémisphères, l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. C'est le parallèle de référence, à partir duquel on exprime les autres. Les parallèles s'expriment en degrés, en partant de 0 degrés à l'équateur pour atteindre 90 degrés aux pôles.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dessinez ces lignes sur votre schéma du globe et marquez les deux pôles, Nord et Sud.
Europe. Après l'océan Atlantique, peu avant sa jonction avec le méridien de Greenwich, sur la commune de Puynormand, marquant l'origine des longitudes, le 45e parallèle touche le continent européen en France au niveau de la commune de Lacanau (45° 00′ 00″ N, 2° 12′ 05″ O).
Définition: Définition : Deux droites distinctes sont dites parallèles si elles n'ont aucun point en commun. Les droites (d1) et (d2) sont parallèles. Remarque : Deux droites qui ne sont pas parallèles sont sécantes. Attention : Deux droites qui ne se coupent pas sur une figure, ne sont pas forcément parallèles.
Les parallèles s'expriment en degrés, en partant de 0 degrés à l'équateur pour atteindre 90 degrés aux pôles. Sur la planisphère (le globe est «écrasé» à plat), on voit les continents et on peut repérer leur position par rapport aux parallèles. Cette mesure s'appelle la Latitude.
Sur le document 3, on aperçoit quatre parallèles fondamentaux : le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, le Cercle polaire nord et le Cercle polaire sud.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.
L'équateur
C'est le cercle imaginaire autour de la Terre , situé à égale distance des deux pôles. Il partage la terre en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Le 45e parallèle nord, ligne parfaitement invisible, comme le méridien de Greenwich, celui de Paris, comme aussi l'équateur ou les tropiques, est indiqué par des panneaux dans plusieurs régions du monde et même de France.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Description. Il est situé à 5 667 km de l'équateur et à 4 334 km du pôle Nord. Il mesure 25 175 km, soit 63 % de la longueur de l'équateur.
Une droite parallèle à l'axe des abscisse, comme (d3) ou (d4) ci-dessus, possède une équation de la forme y = b où b est un nombre qui mesure la hauteur algébrique (positive ou négative) de la droite par rapport à l'axe des abscisses. On dit parfois qu'une telle droite est horizontale.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
L'ensemble de ces deux couches est appelé « croûte ». La couche suivante est verte et environ deux fois plus épaisse que la croûte brune; c'est l'« asthénosphère ». En haut et à droite de l'illustration, une note indique : « Lithosphère = croûte + asthénosphère ». La couche suivante est épaisse et violette.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie. Il arrive également que l'on considère l'Antarctique comme un sixième continent, bien qu'il soit désertique et recouvert d'une calotte de glace de 2 à 4 km d'épaisseur.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
Latitude : qu'est-ce que c'est ? La latitude d'un point sur la Terre correspond à la distance angulaire qui sépare ce point de l'équateur. La latitude de l'équateur est donc de 0°. Les autres latitudes se comptent entre 0 et 90°, nord ou sud, selon l'hémisphère dans lequel on se trouve.
L'Équateur, en forme longue la république d'Équateur ou république de l'Équateur (en espagnol : Ecuador et República del Ecuador), est un pays d'Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et à l'est et de la Colombie au nord-est, baigné à l'ouest par l'océan Pacifique. 17 668 000 hab.
les parallèles : ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; les méridiens : ce sont des demi-cercles qui joignent les deux pôles.
S'appuyant sur ce résultat, Euclide peut démontrer la proposition 127 selon laquelle si deux droites font des angles alternes internes égaux avec une transversale, ces deux droites sont parallèles.
Les tropiques sont deux lignes imaginaires du globe terrestre, parallèles à l'équateur, dont elles sont séparées de part et d'autre de 23° 26' de latitude : le tropique du Cancer au Nord, et le tropique du Capricorne au Sud.