Le point de concours des médiatrices d'un triangle est le centre du cercle circonscrit au triangle.
La médiane
Le point de rencontre des trois médianes de n'importe quel triangle se nomme le centre de gravité.
Les trois médianes d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection est l'isobarycentre des trois sommets, souvent appelé « centre de gravité du triangle ».
Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit. Cas des cercles exinscrits.
En mathématiques, des droites concourantes sont des droites qui ont un point d'intersection commun, ce point étant appelé point de concours.
Hauteurs et triangles : Dans un triangle, les trois hauteurs sont concourantes. Le point de concours s'appelle l'orthocentre du triangle.
Remarque : la hauteur n'est pas forcément dans le triangle Page 4 Propriété : Les trois hauteurs d'un triangle se croisent en un seul point, on dit qu'elles sont concourantes. Le point d'intersection des hauteurs s'appelle l'orthocentre.
Théorème. Pour tout triangle, les médianes d'un triangle se coupent en un même point. De plus, ce point d'intersection est situé aux deux-tiers de chaque médiane en partant du sommet. Ce point est le centre de gravité du triangle.
La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle.
Dans un triangle, le point d'intersection des médiatrices est appelé le cercle circonscrit. C'est un cercle qui passe par les trois sommets du triangle et qui a le centre au point d'intersection des médiatrices. Ce point est également appelé le centre du cercle circonscrit.
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.
I est le milieu de [BC]. J est le milieu de [AC]. K est le milieu de [BA]. On remarque que les trois médianes sont concourantes.
Conclusion. Les médiatrices des trois côtés sont (bien) concourantes en . Donc, si on pose r = O A = O B = O C , les trois sommets du triangle A B C appartiendraient bien à un même cercle de centre et de rayon , qu'on appelle le cercle circonscrit au triangle A B C .
Le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre. Le point D est l'orthocentre du triangle.
Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.
-Point remarquable : Elément particulier isolé, naturel ou artificiel, qui se détache de son environnement (Pylône, falaise, habitation, etc.).
La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux. En langage géométrique, cela donne : la demi-droite [Oz) est la bissectrice de l'angle xÔy.
Pour y répondre, les triangles remarquables sont des triangles qui ont des propriétés remarquables, autrement dit des caractéristiques particulières. Les éléments remarquables des triangles sont les droites remarquables, dont la médiane, la hauteur, la bissectrice et la médiatrice.
Le point d'intersection de deux droites distinctes, non parallèles, est l'unique point où elles se rencontrent ou se coupent. Il s'agit du couple de valeurs de 𝑥 et 𝑦 où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
Rencontre, lieu de rencontre (de deux lignes, de deux surfaces, ou de deux volumes qui se coupent).
1. Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.
médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. médiateur adj. Qui sert d'intermédiaire, d'arbitre, de conciliateur.
La hauteur issue de A est perpendiculaire à [BC] donc à [B'C']. Comme elle passe de plus par son milieu, c'est la médiatrice du segment [B'C']. On démontre ainsi que les trois hauteurs du triangle ABC sont les trois médiatrices du triangle A'B'C'. Par conséquent, elles sont concourantes.
On trace la droite perpendiculaire à la droite [BC] passant par A. On note H le point d'intersection entre la hauteur et la droite [BC]. On dit que H est le pied de la hauteur.