En France, elle regroupe l'Achigan à grande bouche (Micropterus salmoides), le Grand brochet (Esox lucius), la Perche commune (Perca fluviatilis), le Sandre (Sander lucioperca) et le Silure glane (Silurus glanis).
Les animaux carnivores sont des mammifères qui se nourrissent essentiellement de viande, c'est-à-dire d'autres animaux qui peuvent être vivants ou morts. Les prédateurs, par exemple, tels que le lion ou le guépard, chassent pour se nourrir.
Famille de poisson importante, les carnassiers, comme leur nom l'indique, regroupent les poissons qui se nourrissent d'autres poissons. En Vallée de la Dordogne, nous pouvons compter 5 espèces regroupées dans cette famille, la perche, le black-bass, le sandre, le silure et le si caractéristique brochet.
Les espèces actuelles (non-éteintes) de poissons sont réparties dans les taxons Pétromyzontides (lamproies), Chondrichtyens (les raies, les requins et les chimères), Actinoptérygiens (les plus communs), Sarcoptérygiens (Dipneustes et Actinistiens).
Les poissons herbivores
On qualifie les poissons se nourrissant de végétaux d'« her- bivores ». Parmi les poissons herbivores des récifs coralliens, on trouve les perroquets, les demoiselles, les sigans, les nasons et les chirurgiens.
Sangatte: l'émissole tachetée, de la famille des requins, aussi appelée chien de mer…
Vous pouvez également donner à votre chien d'autres espèces. En revanche, il est conseillé d'éviter tous les poissons carnivores et les poissons à grosse tête, car ceux-ci contiennent des métaux lourds, mauvais pour la santé. Évitez donc le saumon sauvage, la lotte, le thon, le requin, l'espadon ou encore l'anguille.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Oviraptor est très connu du public, malgré l'erreur de son nom ; il est le plus célèbre représentant de sa famille. Ses apparitions dans les médias sont fréquentes avec souvent l'image traditionnelle de voleur et mangeurs d'œufs qui lui a été donné.
les ophiophages se nourrissent de serpents ; les oophages sont des embryons qui se nourrissent des œufs non fécondés à l'intérieur de l'utérus, ou plus généralement des animaux qui se nourrissent d'œufs.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.
On peut donc donner à son chat : Du poisson blanc comme la sole, la daurade, le cabillaud, le merlu, le colin, le merlan : ceux-ci sont très digestes, riches en protéines et pauvres en graisse. Les poissons blancs sont particulièrement conseillés pour le chat obèse.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
On fait également appel à des chiens robustes, capables de supporter le poids d'une personne. Les chiens les plus aptes au sauvetage en mer sont : le terre-neuve ; le retriever (comme le golden retriever) ; le léonberg.
Sciences humaines et sociales
Les « Chiens de Mer » (sea dogs) étaient des aventuriers ou des pirates anglais à l'époque d'Élisabeth Ire d'Angleterre.
Hormis quelques poissons au régime alimentaire spécialisé, les poissons sont omnivores pour la plupart. Les gouramis (ici le gourami nain), les poissons-combattants, les poissons-rouges, les Cichlidés comme le scalaire altum, parmi les poissons d'aquarium les plus connus, sont omnivores.
La plupart des poissons sont carnivores. Seul un petit nombre d'espèces comme la saupe, se nourrissent d'algues. Les poissons n'ont pas de régime alimentaire bien défini. Ils mangent les organismes les plus abondants dans le milieu où ils vivent.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.