En effet, pas moins de 45 000 tonnes de miel sont consommés chaque année dans l'Hexagone. Ces chiffres rangent les français parmi les plus gros mangeurs de miel d'Europe, avec une moyenne de 600 grammes par habitant et par an. Le miel est ainsi consommé par plus de 75% de la population française.
La France est le pays le plus consommateur de miel en Europe avec près 600 grammes par an, par personne, soit un marché annuel dépassant les 40 000 tonnes.
Parmi les miels vendus provenant d'un autre pays de l'Union Européenne, le miel d'origine Espagne est le miel le plus vendu en France avec près de 308 tonnes vendues en 2018 pour 4 millions d'euros.
La France importe environ 35 000 tonnes de miels chaque année. Ses principaux pays fournisseurs sont : l'Ukraine et l'Espagne puis viennent l'Allemagne, l'Argentine et enfin la Chine.
L'un d'entre eux a été élu meilleur miel par l'association. Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris. Ce dernier est au prix de 9,90€ pour 350 grammes.
Le miel de lavandin est en effet le plus cher de France, vendu en moyenne 20 euros/kg.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
La consommation du miel en France
Ces chiffres rangent les français parmi les plus gros mangeurs de miel d'Europe, avec une moyenne de 600 grammes par habitant et par an. Le miel est ainsi consommé par plus de 75% de la population française. Cette consommation est encore en hausse d'année en année.
La majeure partie des achats se fait dans les supermarchés (45 %),et par achat direct chez les apiculteurs (35 %). Les autres circuits, eux, constituent moins de 10% de l'ensemble. Découvrez la boutique de Miel-Direct.
Premier producteur mondial de miel, la Chine en également le premier exportateur avec 129 261 tonnes, devant l'Argentine (70 322 tonnes) et l'Ukraine (67905 tonnes), relève le Consultant Olivier Frey dans son Agridata n°11 portant sur » La production et la consommation de miel en France et dans le monde » .
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
République populaire de Chine est le plus grand producteur de miel au monde avec une production annuelle de tonnes 457 203. Turquie arrive deuxième avec la production annuelle de 114 113 tonnes. Avec 79 468 tonnes de production par an, Argentine est le troisième producteur de miel.
La production n'a jamais été aussi faible depuis les années 70 que 2016. Les apiculteurs français ont récolté moins de 10 000 tonnes de miel soit quasi deux fois moins qu'en 2015. En 2017, la France a produit un peu moins de 20 000 tonnes, soit seulement la moitié de ce que nous mangeons dans l'hexagone.
La production mondiale de miel est estimée à 1,8 million de tonnes. La moitié du miel récolté sur la planète est chinoise. La Turquie et l'Argentine sont les deuxième et troisième producteurs de la planète suivis par l'Iran, la Russie et l'Ukraine.
Conclusion sur la réglementation de la vente du miel
Seule une déclaration est à effectuer pour la vente de miel et des autres produits de la ruche. Avec votre numéro de SIRET, la tenue d'un journal de recettes et une déclaration complémentaire de revenu, vous pourrez vendre sereinement et en toute légalité.
Vous pouvez aussi trouver des points de vente à l'épicerie du village, dans les épiceries fines la boulangerie, la maison de la presse... Certains supermarchés (comme Intermarché) proposent aux producteurs locaux d'organiser des points relais pour favoriser temporairement la vente des petits producteurs.
Parce que la France possède une très grande richesse en miel. Grâce à ses nombreux terroirs, la France possède une très grande diversité de miels.
En 2020, la production de miel est évaluée à 31 791 tonnes, ce qui fait d'elle la production la plus importante depuis la mise en place de l'Observatoire. Elle dépasse de plus de 4 000 tonnes la production 2018 estimée à 27 736 tonnes et qui était jusque-là considérée comme une année exceptionnelle de production.
Vous l'avez compris, acheter local est le meilleur moyen de bénéficier d'un miel de qualité. Mais cela permet également de participer à la préservation des abeilles, de la biodiversité dans l'hexagone et de maintenir une activité agricole dont la France peut être fière.
Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Miel d'Acacia Bio. Léger, fin et délicat ce miel a la particularité de rester très longtemps liquide contrairement à la plupart des miels. C'est le miel le plus consommé en France, parmi les miels monofloraux.