En 1978, la star de la chanson française Mireille Mathieu est désignée à son tour pour représenter le symbole de la République. C'est à nouveau le sculpteur, natif de Lormont (33), Alain Aslan qui sera désigné pour la réalisation du buste.
La première à avoir prêté ses traits à Marianne est la comédienne Brigitte Bardot, choisie en 1968. Son buste a été réalisé par le sculpteur Alain Aslam. Quatre ans plus tard, en 1972, lui a succédé une autre comédienne française, l'iconique Michèle Morgan, qui restera la Marianne officielle jusqu'en 1978.
Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de La Fressange, Lætitia Casta ou encore Evelyne Thomas… toutes ces personnalités ont incarné la République en devenant le visage de Marianne.
En 1830, Eugène Delacroix peint La Liberté guidant le peuple. S'inspirant de la révolution de Juillet, il représente la Liberté sous les traits d'une jeune femme aux seins nus, coiffée d'un bonnet phrygien. Ce personnage est souvent assimilé à Marianne.
Cette Marianne, surnommée "L'Engagée", se veut donc "fonceuse", "déterminée", "jeune" et... "féministe" ! L'artiste qui l'a créée, Yseult Digan, YZ de son nom d'artiste, est une quarantenaire franco-anglaise vivant à Abidjan.
Apparue en 1792, Marianne est une femme coiffée du bonnet phrygien de couleur rouge. Elle représente la France libérée de l'« esclavage » de la monarchie absolue.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Sous la Révolution, la Liberté et la République représentaient les femmes, souvent des guerrières. Juste pour ajouter : c'est aussi pour cela que la statue de la liberté à New York, offerte en cadeau par la France, est une femme.
Marianne, allégorie de la République française, figure sur de nombreux timbres-poste modernes français ; la plupart sont des timbres d'usage courant émis depuis 1944, mais aussi quelques timbres commémoratifs.
Pourquoi le prénom « Marianne » ? Car les prénoms Marie et Anne étaient très répandus au XVIIIème siècle parmi la population féminine catholique. Une autre hypothèse serait à mettre en lien avec MARIE-ANtoiNEtte, l'épouse du roi Louis XVI, reine tombée lors de la Révolution Française.
Pas des stars ! Et comme « Marie et Anne » sont les prénoms les plus populaires au XVIIIe siècle, ils sont logiquement choisis et associés pour représenter la très jeune République. C'est ainsi que la France, son idéal politique républicain, démocratique et laïque, a trouvé son prénom : Marianne.
Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur) ; il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.
L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Son utilisation comme symbole de la République remonterait à une chanson révolutionnaire du pays albigeois, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne) écrite en octobre 1792, dix jours après la fondation de la République.
Coq gaulois
Le choix du coq comme emblème fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mots latin « gallus » (coq) et « Gallus » (Gaulois).
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du ...
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Cet art, issu des armoriaux médiévaux, ne reconnaît qu'un certain nombre de couleurs : celles ci devaient être suffisamment visibles et franches pour pouvoir identifier le blason de leur propriétaire. Exit donc le rose, généralement remplacé par le rouge. Il existe bien sûr des exception comme le Orange.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
D'après L'Obs, les médias classent habituellement Polony dans la catégorie « néo-conservateurs » voire « intello réac ». La spécialiste de sciences de l'information Aurélie Olivesi estime que, depuis 2018, Marianne est passé du centre-gauche vers la droite, devenant souverainiste.
Il faut dire que ce petit couvre-chef rouge, associé à la Révolution française et sa figure allégorique Marianne, est un symbole de liberté. Que ce soit dans les mairies, sur les timbres mais aussi les documents administratifs, Marianne est toujours coiffée de ce bonnet rouge, orné d'une cocarde bleu-blanc-rouge.