Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.
L'évaporation de l'eau de la piscine est un phénomène tout à fait normal, surtout par temps de grandes chaleurs ou de vent. La température de l'eau devient supérieure à celle de l'air. Elle passe à l'état gazeux. Ce phénomène est parfois visible sous la forme de fumée ou de buée.
Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Vous pouvez faire un test tout simple : placez un bac rempli d'eau à côté de la piscine (au bord de la piscine, sur une margelle, ou sur l'escalier). Faites un repère pour indiquer le niveau d'eau. Une journée plus tard, vous pouvez constater l'ampleur de l'évaporation et la comparer à celle de votre piscine.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
Pour une piscine hors-sol ou pour une piscine enterrée avec liner, il est possible de réparer des microfissures vous-même avec un kit de réparation spécial liner. Certains proposent des rustines autocollantes et d'autres des rustines à coller avec une colle PVC.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Remplissez le bassin à niveau ; Faites une marque au niveau de l'eau dans le haut du bassin pour avoir un point de repère ; Regardez si le niveau de l'eau a baissé dans la nuit. Si c'est le cas, la fuite se situe à la hauteur du niveau de l'eau, une fois que celui-ci ne baisse plus.
Fuite sur le liner d'une piscine : les premiers signes
Si le niveau de votre piscine baisse de 1 à 3 cm par semaine, cela est tout à fait normal car il s'agit du phénomène d'évaporation naturelle. Le lavage du filtre de votre piscine (contre-lavage) utilise aussi beaucoup d'eau qu'il rejette ensuite vers les égouts.
Le printemps est la période idéale pour le remplissage d'une piscine que ce soit pour une première mise en route ou pour un renouvellement d'eau car l'eau pourra être chauffée naturellement et les produits auront le temps d'agir. Cela vous permettra d'avoir une eau de qualité au moment de la baignade.
Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
Les causes d'une baisse du niveau d'eau
Si le temps est très sec et ensoleillé, une quantité non négligeable de l'eau s'évapore. Une perte d'eau par évaporation de 1 cm par jour est normale. Par temps sec et venteux, l'évaporation peut atteindre 2 cm par jour.
Une structure en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver. Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d'années.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
En moyenne, la durée de vie d'un liner est estimée à 10 ans. Cependant, certains facteurs peuvent prolonger sa durée de vie jusqu'à 18 ans : – L'épaisseur : plus elle est élevée, mieux il résistera. – Le traitement utilisé : limitez les produits chimiques.
Scellez le skimmer, les buses de refoulement, la bonde de fond et la prise balai en les bouchant et vérifiez si la baisse du niveau d'eau continue. Versez un produit coloré dans l'eau : le liquide sera aspiré à un endroit précis, ce qui vous permettra d'identifier d'où vient la fuite de la piscine.
Si le skimmer fuit mais qu'il reste plein, la fuite doit provenir d'une pièce à sceller, dans ce cas vous apercevrez certainement une fissure dans le skimmer, ce qui est généralement causé par le gel durant l'hiver. Si le skimmer est vide, il peut s'agir d'un tuyau ou du fond du skimmer qui est sérieusement endommagé
Lorsque les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages deviennent trop lourdes, elles retombent sur Terre sous forme de précipitations. Selon la température, ces précipitations tombent sous forme liquide (pluie, bruine) ou sous forme solide (neige, grêle).
Réparation de la fissure :
1— par beau temps vidangez le bassin, nettoyez le. Repérez les fissures, même si elles n'apparaissent pas trop importantes, intervenez. 2— une fois la fissure repérée, nettoyez là énergiquement avec une brosse. 3— ensuite, à l'aide d'un burin et d'une massette agrandissez-la en forme de V.