Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu.
Figatellu, coppa, lonzu, panzetta, saucisson, pâté et jambon sont les charcuterie corse préparées sur l'île. Issue de l'élevage de nos montagnes, elle est réputée pour la qualité de ses viandes. De race locale ou de croisements, les porcs consomment châtaignes et glands en forêt.
Comment déguster le figatellu ? Semblable à du saucisson, le figatellu sec peut se manger cru et coupé en tranches, en lui ôtant sa peau. Accompagné d'une bonne bière Pietra, il se révèle parfait pour l'apéritif. Il est également possible de la savourer frais (et donc plus mou) incorporé dans des préparations chaudes.
Le figatellu (figatelli au pluriel) est une spécialité charcutière Corse de saucisse fraîche composée de porc noir (porcu nustrale) constituée de maigre et gras, de foie de porc avec du sel et du poivre.
Le prisuttu : Il s'agit du jambon cru corse. Elaboré à partir de la cuisse du cochon, il est ensuite salé et légèrement fumé. La belle couleur rouge de la chair contraste avec le blanc rosé du gras.
La panzetta, la bulagna, le saucisson sec, et le figatellu attendent leur tour. Vos papilles reconnaissent ce petit goût de noisette de la charcuterie corse, il vient de porcs nourris naturellement à la châtaigne et aux glands en hiver.
Concernant la charcuterie dans le Sud de la Corse, nous allons souvent à la boutique de l'Oriu à Porto Vecchio. Cette boutique est réputée pour ses produits de qualité, et également pour vendre des produits de saison. C'est simple, quand ce n'est pas la saison : il n'y en a pas.
Le « saucisson d'âne » peut être fabriqué en Ardèche, ou ailleurs dans le sud de la France, mais la plupart de ces saucissons sont fabriqués en Italie. Ce saucisson est souvent vendu sur des étals de marchés, dans des grandes surfaces et dans certaines épiceries en tant que produit typiquement corse.
Cuisson à la poêle
Pour cette méthode, on ajoute d'abord un peu d'huile d'olive dans une poêle. On coupe en petites rondelles les saucisses et on les passe dans l'huile pendant 5 à 8 minutes le temps que les saucisses prennent un peu de couleur et c'est prêt.
Pour la conservation de la charcuterie corse, vous devez la mettre dans un torchon et la mettre dans la partie basse de votre vitrine réfrigérée ou réfrigérateur. Le torchon agit juste comme une protection de l'aliment, par contre les froids aident les nitrites et le sel dans la conservation de cette charcuterie.
Pour reconnaître la vraie, la bonne, il y aura bientôt un moyen facile d'identification : l'IGP, l'indication géographique protégée. Pour le moment, le seul moyen de s'assurer de la qualité d'un des sept produits emblématiques de la charcuterie corse, c'est encore de demander à le goûter avant de l'acheter.
Fabrication du saucisson Corse
Le saucisson corse est une charcuterie élaborée à partir de maigre et de gras de porc, séchée et assaisonnée, mis sous boyau naturel et ficelée, puis légèrement fumée pour enfin être affinée en cave durant plusieurs mois.
Parmi les jambons corses, les plus connus figurent le lonzu, le prisuttu, la coppa et le figatellu. Grâce à leur qualité, certains d'entre eux bénéficient même de plusieurs labels.
Le figatellu est une charcuterie que l'on consomme sèche principalement pendant la saison froide de l'hiver. Cette saucisse corse invite à une atmosphère plus conviviale lors des soirées en famille près de la cheminée où l'on discute de tout et de rien.
Mortadella : L'histoire de la vraie mortadella bologna
Les premières règles de production ont été fixées par le cardinal Farnese en 1661 ; ce code original était très semblable aux règles modernes fixées lorsque la Mortadelle de Bologne a obtenu son statut d'IGP en 1998.
MAISON MONTFORT Saucisson sec de canard 170g pas cher à prix Auchan.
En France on le cultive désormais dans la région de Saumur. Mais notre production (140 000 tonnes par an) ne pèse plus très lourd face aux 240 000 tonnes hollandaises, 220 000 tonnes polonaises et 300 000 tonnes américaines.
Sa production est exclusivement hivernale et démarre en décembre, or sa conservation courte ne permet pas de le conserver toute l'année.
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
Le porc Nustrale est un cochon de taille moyenne rustique avec une robe noir ou grise et oreilles tombantes, Cette espèce de Porc est parfaitement adapté a sont environnement élevé en zone de montagne, il se nourrit principalement de glands et de châtaignes.
Le Lonzu se mange cru en apéritif ou en entrée. Les tranches peuvent être soit très fines du type lamelles soit plutôt épaisses. A l'apéritif on préfèrera la tranche fine, tandis qu'en entrée celles-ci devront être plus consistantes.