Les bus à impériale londoniens de couleur rouge vif sont parmi les symboles les plus emblématiques de Londres et de l'Angleterre.
Le Routemaster, le célèbre bus rouge à impériale de Londres, devenu l'un [...]
Pour se distinguer, la compagnie London General Omnibus Company (LGOC) repeint toute sa flotte de bus en rouge. Cette couleur, qui est présente sur le drapeau londonien, est restée la couleur aujourd'hui officielle des transports en commun de la ville.
Bon à savoir : en Grande-Bretagne, le terme « coach » désigne un autocar longue distance ou un autocar utilisé pour les excursions touristiques, alors que celui de « bus » désigne plutôt un véhicule assurant un itinéraire régulier dans des villes et villages et s'arrêtant à des arrêts déterminés.
Le bus à impériale est particulièrement adapté aux touristes leur permettant de visiter la ville Londonienne. Leurs nombreuses places sur 2 étages sont efficaces pour accueillir un grand nombre de touristes mais égalements d'habitants, étant très nombreux dans la ville étendue de Londres et de son agglomération.
La raison remonte au lancement des premiers services de bus, au début des années 1900. A l'époque, le réseau de transport londonien était exploité par différentes compagnies et chacune d'elles souhaitent se distinguer de la concurrence en utilisant une couleur différente.
Alors que les échafaudages recouvrent une majeure partie du bâtiment, son cadran nord est visible depuis peu, repeint en bleu. Il retrouve ainsi sa couleur originelle, celle qu'il avait lors de sa construction en 1859 et que la pollution avait noirci. Cette restauration donne un nouveau dynamisme à l'édifice.
Le drapeau britannique actuel existe depuis 1801, date de l'Union de la Grande-Bretagne avec l'Irlande. Il est appelé Union Jack ou Union Flag. Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc.
La terminologie bus à impériale semble héritée des carrosses à impériale, l'impériale constituant alors la partie supérieure du carrosse.
Tarifs. Le prix d'un aller simple de bus est de 1,50 £ (1,70 US$ ). Pour acheter ce ticket, il vous faudra une carte de crédit contactless, ou l'une des cartes de transport de la ville ( carte Oyster ou Travelcard ). Veuillez noter que le paiement en espèces n'est pas accepté actuellement.
En 1662, Blaise Pascal est l'inventeur des transports en commun urbains.
Comme les bus à étage, les taxis ou Big Ben, les «red phone boxes» sont des emblèmes du Royaume-Uni.
Un black cab est un taxi officiel de la ville de Londres qui en compte 23 000 soit 11 taxis pour 1000 habitants. En comparaison, Paris compte seulement 4 taxis pour 1000 habitants… Les black cabs sont le plus souvent noir mais peuvent également arborer les couleurs d'un partenaire publicitaire.
Si, dans la langue de Molière, on les appelle la Garde Royale, on parlera plus aisément, au cours d'un séjour linguistique à Londres, de Queen's Guard, de Household Troops ou, plus simplement, de Guards.
Achat de tickets ppour le bus !
les tickets sont en vente dans tous les bureau du TFL (guichet ou bornes automatiques) des stations de métro et/ou DLR, certains arrêt sont équipés d'une borne automatique pour l'achat des tickets (payable via carte de crédit), dans les gares ferroviaires.
Le drapeau de l'Angleterre
Le drapeau anglais est composé d'une croix rouge sur fond blanc, il représente la Croix de Saint Georges (St George's Cross).
Selon la General Post Office, la couleur rouge permettait aux cabines d'être repérables de très loin. Mais cela n'est pas la seule explication, le rouge correspond également à la couleur de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.
La cloche Big Ben a été sonnée pour deuil national, et ce à 3 occasions : 68 fois pour les funérailles d'Édouard VII en 1910, 70 fois pour celles de George V en 1936, et 56 fois pour celles de George VI en 1952. Chaque son de la cloche représente un an de leurs vies.
Big Ben, c'est avant tout le nom de la cloche de 13,5 tonnes installée dans la tour de l'horloge du palais de Westminster, qu'on surnomme parfois de la même façon. Cette cloche a été fondue le 10 avril 1858 à la fonderie de Whitechapel dans l'est de Londres.
Big Ben a sonné sans discontinuer pendant 158 ans. C'est elle qui a annoncé la fin de la Première Guerre mondiale à Londres. Mais depuis 2017, elle ne sonne plus pour causes de rénovation. Sa remise en fonction est prévue au cours de cette année 2021.
Les bus londoniens roulent la nuit. Les services de bus de nuit couvrent la période correspondant à la fermeture du métro et au début des services de bus qui circulent le jour. Par ailleurs, de nombreux itinéraires de bus fonctionnent 24h/24.
Orange nous indique qu' « il reste actuellement 96 cabines à déposer » et « 14 cabines en fonctionnement » sur tout le territoire. Ces dernières se trouvent toujours dans des zones dites blanches, c'est-à-dire non couvertes par le réseau mobile.