Les mots du français se répartissent en 10 classes : 5 variables (noms, déterminants, pronoms, adjectifs qualificatifs, verbes) et 5 invariables (adverbes, prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, interjections).
Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, ...
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Définition de quarante adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. (cardinal) Quatre fois dix (40).
- On écrit l'adjectif 'belle' devant un nom féminin singulier. 1 - Nadia est une belle fille. 2-J'ai vécu une belle aventure.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Attention à nulle part qui est un adverbe toujours invariable. La locution tel quel s'accorde avec le nom auquel elle se rapporte. Ex. : Il a quitté la maison en laissant sa chambre d'adolescent telle quelle.
Demain est invariable quand c'est un adverbe. Il arrivera demain matin. Mais demain peut être un nom : « Nominal (n. m.).
Toujours féminin, bien que le mot désigne aussi bien un homme qu'une femme : ce monsieur était-il la personne attendue ? En personne, toujours invariable : le maire et son adjoint se sont déplacés en personne.
Le pronom est un petit mot invariable que l'on introduit à la place d'un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur.
· Adverbes de lieu : ailleurs, là, autour, ici, dehors, dessus, dessous, auprès, là-bas, devant, derrière, chez, partout, etc. · Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, certainement, vraiment, etc.
« Sept », adjectif numéral cardinal, est invariable, même lorsqu'il est employé comme nom. C'est le cas ici. On n'écrit donc pas « trois septs de pique », mais « trois sept de pique ».
Voir aussi : sept-, sept.
Déterminant numéral cardinal, avec le sens d'« aucun », zéro est singulier et invariable.
Oui, mais comment l'accorder ? Dans certains cas, le nombre cent s'accorde : il prend une marque de pluriel et s'écrit cents .
Contrairement aux autres numéraux cardinaux, zéro prend la marque du pluriel quand il est employé comme nom : « C'est le tango du temps des zéros » (J. Brel).
l'adverbe tout. Les verbes sont aussi des mots variables. Mais ils ne varient pas de la même manière que les autres mots variables : ils varient en fonction de la conjugaison.
Les noms propres prennent une majuscule et sont invariables. Genre du nom Sont masculins les noms devant lesquels on peut écrire : un, le, l', ce, ton, mon...
L'adjectif est un mot variable : il peut varier en genre et en nombre. C'est un receveur d'accord : il reçoit son genre et son nombre du nom ou du pronom avec lequel il est en relation.