Le châssis du véhicule est le principal soutien de la structure du véhicule à moteur sur lequel tous les autres composants sont attachés.
Il est surnommé le châssis-coque. Aujourd'hui, le mot châssis est utilisé pour parler de l'allure et du comportement routier d'une voiture. On peut aussi dire d'une voiture qu'elle partage le même châssis qu'une autre lorsqu'elle provient du même constructeur.
Le châssis est la structure rigide qui soutient toutes les parties mécaniques assurant le roulage d'une automobile. Par sa position, située en-dessous de la voiture mais aussi au-dessus sur les modèles modernes, il est primordial pour le maintien et la sécurité.
Lorsqu'il est associé aux véhicules, et plus particulièrement au domaine de l'automobile, le pavillon désigne la pièce de la carrosserie qui se retrouve au-dessus du reste de l'habitacle. Cet élément peut également être désigné comme étant le “toit” du véhicule.
TABLIER, nom
Automobile. Séparation entre le moteur et l'habitacle d'une voiture.
On appelle soubassement la partie qui sert de socle au châssis du véhicule (donc le dessous du véhicule). Le soubassement est l'endroit le plus exposé aux projections d'eau, de boue, de gravillons et de sel.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Calandre (automobile) — Wikipédia.
Le châssis est l'ossature du véhicule. Il permet de supporter les différents éléments d'une automobile. Le châssis tubulaire est un format particulièrement léger, généralement utilisé par les véhicules de compétition et très difficile à se procurer dans un cadre quotidien.
Le cache moteur, comme son nom l'indique, est situé en dessous du moteur de votre voiture et permet de le protéger des agressions extérieures. En son sein, il englobe toutes les pièces constitutives du moteur, de l'embrayage mais également de la boîte de vitesses.
C'est un élément fait d'acier au carbone ou constitué d'alliages d'aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu'il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d'un accident.
Le tablier
C'et une cloison inférieure transversale, située à l'avant de l'habitacle, le séparant du compartiment.
Les goujons de roue sont des pièces mécaniques qui permettent d'assurer la liaison entre deux pièces mécaniques qui sont le moyeu et la roue. Ainsi, à cause de leur rôle, ils doivent être robustes et fiables pour bien fixer les deux éléments entre eux.
Les guêtres de roues ou jupes d'ailes sont des pièces de carrosserie sur les ailes qui couvrent la partie supérieure du pneu d'une automobile. Ils vont toujours par paire, d'où le nom au pluriel.
Carcasse : À l'intérieur de votre pneu
Découvrons maintenant à quoi ressemble l'intérieur du pneu, appelé plus communément la carcasse. Celle-ci fournit l'amortissement du pneu et contient de l'air – fonctionnant ainsi comme une chambre à air.
Également connu sous le nom de bavette, le garde-boue est une pièce de la carrosserie dont le rôle est de la protéger des projections de boue, de roche et de tous les autres débris que l'on peut rencontrer sur la route.
(Automobile) Accessoire situé en bas du pare-choc avant d'une voiture.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
Le trépanage est une autre méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé. Cette technique consiste à découper la zone touchée, à la redresser sur l'établi, puis à la ressouder à sa place originelle. Munissez-vous d'un poste à souder semi-automatique et d'outils de carrossier.
Placer le bas de caisse et fixer le à l'aide des vis dans les passages de roues, placer les serre-joints sur la longueur du bas de caisse le ou vous pourrez le mieux les fixer, en ne serrant pas trop fort au risque de les casser, de plus penser a mettre des chiffons sur les serre joints pour protéger le bas de caisse.
Méthode 1 : Redresser le bas de caisse à la main
Le redressement manuel de votre bas de caisse se fait avec un marteau à inertie et un tire-clou. Vous devez tirer la tôle avec ces outils pour la redresser, puis appliquer du mastic de carrosserie pour l'homogénéiser.
Le pare-boue d'aile est un élément de carrosserie situé autour des roues d'un véhicule. Plus précisément, le pare-boue vient se loger entre les roues et les ailes avant ou arrière d'une automobile, zone nommée passage de roue.
Jupe arrière de véhicule d'occasion à prix réduit
C'est un élément extérieur vertical fixe, formant cloison arrière du compartiment faisant suite à l'habitacle, que ce soit le compartiment du moteur ou du coffre bagages. Son invention permet de protéger contre les chocs. Elle occupe un rôle essentiel en cas d'accident.
Cette porte est appelée « hayon ». Elle se compose d'un seul bloc comprenant à la fois la lunette arrière et la porte d'ouverture.