Chez les humains, le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure. Certains primates en possèdent également un.
(Anatomie) Philtrum.
Récupération du latin pour désigner, en anatomie, la pliure en forme de goutte qui relie le milieu de la lèvre supérieure à la cloison nasale.
Appelée philtrum, cette fossette située entre le nez et les lèvres, est en réalité la marque de la fusion entre les différentes parties du visage au cours du développement du fœtus.
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon. cour.
La perlèche (ou chéilite angulaire) est une lésion cutanée inflammatoire, située aux commissures des lèvres. Lorsqu'elle persiste, il faut consulter un médecin car elle peut être liée à une infection locale bactérienne ou mycosique.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Le lifting de la lèvre supérieure et ses effets
L'intervention permet de réduire de quelques millimètres l'espace entre le nez et la bouche, tout en défroissant et lissant la peau. Le lifting de la lèvre supérieure offre un rajeunissement immédiat et pérenne de l'ensemble du visage.
Chaque sinus se draine dans le nez par ce qu'on appelle un méat, c'est-à-dire un petit trou qui permet de l'aérer et de le drainer.
Et ainsi, la fossette est un léger creux qui marque certaines parties du visage, comme les joues ou le menton. Sur la joue, elle est engendrée par l'action du muscle risorius qui, séparée de celle du grand zygomatique, crée, chez certaines personnes, ces fossettes si charmantes.
Il suffit, via une incision discrète à l'intérieur de la bouche, entre la lèvre inférieure et les dents, de retirer une petite bandelette au centre du muscle mentalis et l'affaire est faite. Les suites : un menton et une bouche gonflés pendant quelques jours. Résultat parfait après 1 mois (1500 €).
Pour créer une fossette, le chirurgien passe par l'intérieur de la bouche et raccourcit le muscle zygomatique sur une minuscule surface. Il y a ainsi une adhérence entre la peau et la muqueuse des joues et un petit creux visible se forme au moment de sourire.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
On distingue ainsi une lèvre supérieure, qui s'étend de la lèvre supérieure au nez ; et une lèvre inférieure, de la lèvre inférieure au sillon mentonnier. Dans le langage courant, « lèvres » désigne essentiellement la partie rouge-rose.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Le vieillissement des lèvres. Les lèvres sont une zone sensible de votre visage. Elles sont dépourvues de glandes sébacées, le film hydrolipidique de surface est inexistant. Avec le temps, les lèvres deviennent plus fines, moins charnues, plus sèches, avec de fines ridules verticales….
En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment. Donc cela peut continuer à tirer en érection ou pendant les relations sexuelles. Et parfois, il peut se produire une deuxième déchirure qui allonge encore le frein.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Un frein labial (de lèvre) trop court peut en être la cause. Les lèvres doivent être bien retroussées et leur commissure forme un angle obtus de 120 à 160 degré. Normalement n'y a pas de bruit audible en provenance des lèvres.
Le médicament principal pour traiter une perlèche est Condurango 9 CH, 3 granules 4 fois par jour, puis on diminue progressivement les prises lorsqu'il y a une amélioration. Si la perlèche entraîne une fissure avec un suintement jaunâtre, comme du miel : Graphites 9 CH, 3 granules 4 fois par jour.
La maladie cutanée peut guérir au bout d'environ 8 jours. Grâce à ses propriétés antifongiques, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) s'avère particulièrement efficace pour soigner une perlèche. Imbibez un coton avec cet extrait et appliquez-le sur les lésions plusieurs fois par jour.