L'accord du violon se fait de quinte en quinte, donnant du grave à l'aigu : sol-ré-la (diapason) –mi. Les cordes sont en boyau de mouton, renforcé par un filetage depuis le xixe siècle. Le mi, ou chanterelle, plus tendu donc plus fragile, se fait en métal depuis le début du siècle.
La touche est l'endroit où l'on pose les doigts de la main gauche pour produire les notes. Les cordes : Les 4 cordes du violon sont Sol, Ré, La et Mi. La corde la plus grave est le Sol et la plus aigu est le Mi. C'est aussi la corde la plus fine et par conséquent la plus fragile.
Le violon se compose de plusieurs parties de bois qui vibrent et se couplent entre elles. Quand un violoniste frotte l'archet sur les cordes, il crée des vibrations qui sont transmises au chevalet, qui lui-même les transmet à la table, qui va les transmettre à son tour via l'âme et les éclisses au dos du violon.
L'alto possède un registre plus grave, une quinte en-dessous du violon, et ses cordes correspondent à la - ré - sol - do. Les partitions pour alto sont souvent écrites en clé de sol et en clé d'ut, alors que celles pour violon se lisent en clé de sol.
ouïes : là où sort le son produit par le violoniste ; chevalet : partie importante de bois servant à retenir les cordes et à rendre juste le son ; tire-cordes ou cordier : servant à ajuster le son le plus juste possible.
On trouve, dans l'ordre : Le Sol tout à gauche, soit la note la plus grave, puis le Ré, le La, et enfin le Mi, qu'on appelle aussi la chanterelle car c'est la corde la plus fine et la plus aiguë.
La différence la plus importante entre les deux instruments est donc la sonorité : l'alto produit un son plus grave, donc plus rond, plus chaleureux que le violon, qui profite lui d'une sonorité limpide.
Comme le violon, le violoncelle est accordé en quinte : ses cordes sont accordées, de la plus grave à la plus aigue, en Do-Sol-Ré-La, comme pour l'alto, mais une octave plus bas. Les cordes peuvent être en boyau, en acier ou synthétique.
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
Une contrebasse. La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.
Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 à 1 000 Hz (voire 2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses).
Présentation de l'alto
Ses quatres cordes sont do(2), sol(2), ré(3), la(3). Les notes jouées les plus hautes dépendent essentiellement du travail du musicien, cependant la double octave de la première corde est obtenue par tous les solistes altistes.
La plus grave des voix de femme ; celle qui a cette voix. (On dit de préférence contralto.) 2. Instrument à quatre cordes de la famille du violon, accordé à la quinte grave.
Pour le violon nous avons principalement l'érable et l'épicéa, pour la guitare le palissandre des Indes et l'épicéa ou le cèdre, pour le hautbois et la clarinette, c'est l'ébène tandis que le basson est en érable.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.
L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Dans un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle), l'alto tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal (soprano, alto, ténor et basse).
Différents plectres ainsi qu'un onglet. Un plectre est un dispositif permettant de pincer ou gratter les cordes d'un instrument cordophone.
En musique, un ou une altiste est un musicien instrumentiste qui joue de l'alto.
En langage musical contre signifie à la fois plus aigu ou plus grave d'une octave. Un contre ténor chante une octave au dessus d'un ténor, une contrebasse émet des sons une octave en dessous de la basse.
Trombone : se joue en Do (bien qu'ayant un sib en note fondamentale) Tuba : Sib (appelé basse Sib)
Un instrument transpositeur est un instrument qui, quand il joue un DO fait entendre une autre note que DO. Exemple : la clarinette : Quand la clarinette joue un DO, alors on entend en réalité un Sib. On dit que le son que l'on entend, ici si bémol, est le son réel.
La tessiture de la trompette dépend du niveau de jeu du musicien et de la musculature de ses lèvres. Elle est d'environ 2 octaves et demi. Si on appuie sur le piston, l'air est dévié dans la coulisse 1 : le tuyau est rallongé et la note s'abaisse d'un ton.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.