Le caducée, du latin caduceus, est à proprement parler un bâton/ une baguette de héraut. Médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, vétérinaires … Les professions médicales ont toutes leur caducée. Il est en effet un symbole de leurs connaissances et de leur savoir-faire.
La Coupe Hygie : le symbole graphique de l'Ordre. Le symbole graphique de l'Ordre représente un serpent enroulant une coupe – les deux dans un cadre en croix grecque, le tout sur un carré vert aux coins arrondis. Ce sceau représente la coupe d'Hygie, considérée comme le symbole international de la pharmacie.
Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Pour les distinguer des médecins, il fut décidé à la fin du XVIIIe siècle que le parement de manches des pharmaciens de l'armée serait vert. Une couleur rappelant l'origine végétale de nombreux médicaments. Quant à la croix, elle était au départ rouge.
Ainsi la signification symbolique du caducée de Mercure s'établit clairement : la baguette signifie le pouvoir, les serpents la prudence, les ailes l'activité. Le caducée dont se réclament plusieurs professions médicales est diversement composé.
Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque ; il est représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents, c'est pourquoi il en est orné.
Il s'agit d'une couleuvre qui accompagnait ce dieu de la mythologie grecque. La légende raconte qu'Esculape, après avoir tué un serpent, vit ce dernier être ressuscité par un autre grâce à une plante. Esculape découvrait ainsi le pouvoir guérisseur des herbes.
Pour les chrétiens, elle représente le sacrifice de Jésus-Christ qui donna sa vie pour la survie de l'humanité. On la retrouve dans les églises et aussi à l'envers (on l'appelle alors la croix de saint Pierre, car cet apôtre de Jésus a comme lui été crucifié, mais la tête en bas).
Le front symbolise l'esprit, la poitrine le cœur, l'épaule droite la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice. Ces trois doigts symbolisent la Trinité (Père, Fils et Esprit) et se réunissent à leur sommet pour marquer que Dieu est Un.
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
Pharmacien - pharmacienne
Le mot pharmacienne désigne uniquement une femme conjointe du pharmacien, ceci quelle que soit sa profession.
Le serment de Galien (ou serment des apothicaires) est un texte prononcé par tout étudiant en pharmacie à la fin de la soutenance de sa thèse d'exercice. Le serment de Galien s'inspire du serment d'Hippocrate, prêté quant à lui par les futurs médecins encore aujourd'hui.
La profession s'autonomisa au XVIII e siècle et l'apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIX e .
Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu'il a la capacité de guérir les morsures de serpents. Le second dieu est Asclépios. Dieu de la médecine, il n'est donc pas étonnant que l'un de ses attributs, le Bâton d'Asclépios, soit un des symboles des professionnels de santé.
Le pharmacien ou la pharmacienne délivre des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, les établissements de santé, l'industrie ou la distribution pharmaceutique, l'armée.
Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20).
Ce symbole est utilisé pour mettre en garde contre les substances létales (pouvant entraîner la mort).
pourquoi ? Eh bien pour éloigner le diable qui pourrait s'asseoir sur le pain pendant son séjour dans le four et ainsi le gâcher et maudire quiconque le mangerait. Faire un signe de croix sur un pain cuit avec un couteau est une vieille coutume (qui tend à se perdre), on appelle cela “signer le pain”.
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
La croix chrétienne est représentée sous diverses variantes : croix ancrée (croix grecque avec des ancres aux extrémités de chaque branche) croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale. croix arménienne (croix latine dont les branches ont deux branches à leur extrémité en forme de trèfles)
Une croix : simple symbole ; Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué ; Un calvaire : une croix ou un crucifix et les deux croix des Larrons ; La 14e et dernière station (elles étaient 15 avant le XVII e siècle, mais le tombeau, vide, en est exclu) d'un Chemin de croix, la Passion du Christ.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
La vipère des pyramides, un serpent mortel
Son venin extrêmement toxique serait cinq à dix fois plus puissant que celui du célèbre cobra. Celui-ci peut causer chez l'homme des complications rénales, et des hémorragies pouvant entraîner la mort. ⋙ Quels sont les animaux les plus venimeux du monde ?
Esculape (l'Asclépios grec) était le dieu de la médecine. Il soulageait la souffrance et ressuscitait les morts. Le serpent sculpté au-dessus de son épaule droite est son attribut ; il fait référence à des forces bénéfiques et sa mue est le symbole de sa renaissance permanente.