Un nimbe est un cercle, un disque de lumière, que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des saints.
Une auréole (aussi nommée halo ou aura) est un anneau ou un disque de lumière disposé derrière ou au-dessus de la tête d'un personnage.
Parmi eux : Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Iezalel, Mebahel, Hariel et Hekamiah. Si votre date de naissance se situe entre le 11 juin et le 22 juillet, vous recevez la bénédiction d'un Trône parmi qui l'on trouve Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchael, Yeiayel, Melahel et Haheuiah.
Rembrandt bien sur a peint des anges dans « la lutte de Jacob avec l'ange » par exemple et on en trouve également chez Gauguin dans plusieurs œuvres. L'ange est un sujet idéal pour le peintre car la forme humaine à la base est magnifiée par les ailes .
Les anges, tout le monde le sait, ont des ailes... Pourtant, dans les premiers siècles du Moyen Age, ce n'est pas ainsi que les représentaient les artistes. Comment expliquer cette étrange métamorphose, apparue au fil des siècles ?
Cupidon est souvent représenté sous la forme d'un ange. Ses attributs sont un arc, un carquois, une fleur et des ailes.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel. Ils sont les 4 visages de Dieu, les créateurs des 4 éléments.
Ariel est un ange de la mystique judéo-chrétienne, il apparaît dans l'ouvrage gnostique Pistis Sophia. Il est l'un des 72 anges de la Kabbale. « Ariel » signifie « lion de Dieu » en hébreu. Ariel est cité parmi les anges déchus dans Le Paradis perdu de John Milton, (livre VI).
Un nimbe est un cercle, un disque de lumière, que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des saints.
1. Cercle lumineux dont les peintres et les sculpteurs entourent souvent la tête de Dieu, de la Vierge, des saints. (Également usité dans des religions autres que chrétiennes.)
L'auréole, cercle jaune ou doré entourant le visage ou situé au-dessus de la tête d'un personnage peint ou sculpté, permet d'indiquer sa sainteté. A l'origine, ces symboles proviennent des dais (mini baldaquins de protection) disposés sur la tête des statues représentant les saints.
Azraël (/ˈæzriəl/) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
Dans la Kabbale, Sandalphon est l'ange qui représente le sephira de Malkhut et se chevauche (ou est confondu) avec l'ange Metatron. Il est dit qu'il apparaît avant la présence féminine de Shekhina et il est supposé recevoir les prières des humains et les envoyer à Dieu.
Gardicanin : l'ange gardien de vos chiens et chats.
Raphaël (de l'hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l'Église catholique avec Michel et Gabriel.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
L'ange rebelle fut assimilé au Serpent de la Genèse et au Satan du Livre de Job et du premier livre des Chroniques. Satan, est le roi des « démons » qui sont les anciens anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté, devenant les ennemis de l'humanité et de Dieu.
L'Archange Chamuel ou Samuel 'Archange Chamuel ou Samuel est le Maître du Rayon Rose de Dieu Archange de l'Amour, l'Adoration et la Gratitude.
Selon les candidats qui ont été interviewés, l'âge où les gens trouvent l'amour se situe à 25 ans pour les femmes et 28 ans pour les hommes . En moyenne, les couples durables se forment donc à 27 ans .
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
Dans l'angélologie kabbalistique et chrétienne, Sachiel est un archange de l'ordre des Chérubins. La signification de son nom est « celui qui couvre Dieu », et il est associé avec un signe du zodiaque, le Sagittaire. Son jour de la semaine est le jeudi, ses autres attributs sont la richesse et la charité.
Dans l'angélologie chrétienne, les séraphins sont les premiers êtres célestes dans la hiérarchie des anges. Dans les représentations picturales, les chérubins à quatre ailes sont peints en bleu (pour symboliser le ciel) et les séraphins à six ailes sont peints en rouge (pour symboliser le feu).
Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales. « Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »
Voyage dimensionnel: Quand Amenadiel possédait ses ailes, il pouvait voyager entre le ciel, l'enfer et la terre. Il a perdu cette capacité lorsque ses ailes ont été endommagées et ses pouvoirs affaiblis.
Israfil (en arabe : إِسْـرَافِـيْـل , Isrāfīl ; ou Israfel ou Rafā'īl) est l'ange qui souffle dans la trompette pour signaler al-Qiyamah (le Jour du Jugement). Bien que sans nom dans le Coran, il est l'un des quatre archanges islamiques, avec Mīkā'īl, Jibrā'īl et Azrā'īl.