les gazoducs : ce sont des canalisations capables de transporter sur de longues distances du gaz sous pression. Ils peuvent être terrestres ou sous-marins.
Option 1 : les gazoducs, ces héros invisibles
Ce sont d'immenses canalisations qui transportent le gaz naturel sur des distances allant jusqu'à plus de 3 000 km1.
Tuyau de gros diamètre servant au transport de gaz naturel sur de grandes distances.
En France, seules deux entreprises assurent le transport du gaz naturel : GRTgaz, qui gère un vaste réseau de transport dans la moitié nord du territoire français et le quart sud-est ; Transport Infrastructures Gaz France (TIGF), qui gère le réseau de transport de gaz naturel dans le quart sud-ouest.
En France, le gaz arrive par gazoducs à 70%, via des interconnexions gazières importantes du fait de ses frontières avec cinq pays européens au nord et au sud. Les 30% restant sont livrés par bateaux méthaniers sous forme liquéfiée (GNL) afin de réduire son volume.
[NDLR : l'Ukraine ne se fournit plus directement en gaz russe depuis 2014]. Ces pipelines ne sont pas endommagés, ils sont donc plus ou moins intacts et le transit se poursuit à travers l'Ukraine. En revanche, nous disposons des pipelines de distribution, dont la situation varie d'une région à l'autre.
L'importation de gaz naturel
La France importe son gaz naturel via deux types de transport : Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d'Europe du Nord et de Russie. Un transport par bateau depuis les autres régions du monde.
Un gazoduc est constitué de tubes en acier épais soudés entre eux. Les épaisseurs varient de quelques millimètres à plus d'un centimètre, et le diamètre de 20 cm à 1 m ou plus (le plus grand gazoduc actuel a un diamètre de 1,40 m).
Le gaz est introduit dans le gazoduc à partir des sites de traitement des gisements ou des stockages. Il circule sous une pression comprise entre 16 et 100 bars, ce qui permet de réduire son volume tout en augmentant sa vitesse (qui peut aller jusqu'à 40 km/h).
Le fluide transporté dans les canalisations se déplace généralement sous pression, à des vitesses variant de 1 à 6 m/s . La pression et la vitesse de circulation (autrement dit le débit) sont générées par des pompes centrifuges (pour les liquides) ou des compresseurs (pour les gaz).
Des gazoducs pour transporter le gaz
Elles peuvent aussi être installées sous la mer lorsque le besoin de transport existe à cet endroit. Avec quelque 160.000 kilomètres de gazoducs, le réseau russe est le plus long du monde.
Les méthaniers transportent le gaz naturel sous forme liquéfiée. Le méthanier est un navire permettant le transport de gaz naturel sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) entre deux ports équipés de terminaux méthaniers.
La France compte sur la Russie pour environ 17% de son gaz, qui peut arriver par gazoduc ou sous forme liquide par navires méthaniers. La grande majorité du gaz importé arrivait habituellement par gazoduc, par cet unique point d'interconnexion avec l'Allemagne.
En plus d'embaucher directement des milliers de personnes pendant leur construction et pour leur exploitation, les pipelines constituent un important élément d'infrastructures permettant à la production de pétrole brut et de gaz naturel d'atteindre les marchés.
En général, les accessoires GPL s'identifient à leur marquage orange (ou sur un fond orange). Les accessoires destinés au gaz de réseau sont marqués d'une autre couleur que l'orange pour mieux les différencier (noir ou bleu).
Le réseau Centre-Europe des pipelines est le réseau d'oléoducs multi-produits transfrontalier le plus long de l'Otan. Il traverse les nations hôtes que sont l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, et s'étend en 2017 sur plus de 5 314 km un diamètre allant de 15 à 30 centimètres.
Le Langeled est un gazoduc sous-marin en mer du Nord, reliant la Norvège au Royaume-Uni. D'une longueur de 1 166 kilomètres, il était à son inauguration, le plus long gazoduc sous-marin du monde. Depuis c'est le gazoduc Nord Stream qui détient ce record.
Quelle méthode permet d'extraire le gaz des boissons pétillantes ? On peut recueillir un gaz par déplacement d'eau : les bulles de gaz dissous montent dans l'éprouvette pleine d'eau, retournée dans un cristallisoir rempli d'eau. Elles prennent la place de l'eau et la déplacent vers le cristallisoir.
s'assurer que le robinet est bien fermé étanche (absence d'odeur) ; ne pas transporter de bouteille de GPL sans chapeau, il protège le robinet en cas de choc ; caler efficacement la bouteille de GPL dans le véhicule, même pour un petit trajet ; ne jamais fumer lors de toutes manutentions de bouteilles de GPL.
Construction et exploitation
Les gazoducs sont constitués de tubes d'acier soudés bout à bout, recouverts d'un matériau isolant (polyéthylène, polypropylène, ..) contribuant à leur protection contre la corrosion.
Ce gazoduc mesure 1234 kilomètres de long en reliant le village de Bolchoï Kouziomkino, dans la région de Saint-Pétersbourg en Russie, à Lumbin, une ville côtière au nord de l'Allemagne, via la mer Baltique.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Le gazoduc Maghreb-Europe, qui achemine le gaz algérien de Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne, traverse le Maroc, dont la rémunération pour ce transit est un péage annuel sous forme de gaz. La propriété de la section marocaine du gazoduc sera transférée de l'Algérie au Maroc en 2021.