Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.
Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus Christ de Nazareth. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver auquel elle est associée (voir ci-bas).
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
ÉCLAIRAGE - Ce dimanche 29 novembre commence l'Avent, une période d'un peu plus de 4 semaines où les chrétiens se préparent à Noël, fête de la naissance de Jésus. Les sapins de Noël sont en vente depuis plusieurs jours, les calendriers de l'Avent aussi.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Premier mot latin de l'introït du troisième dimanche de l'Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Il commence le premier jour de Décembre et se termine le 24 du mois. De ce fait, le calendrier contient en général 24 cases. Le terme « Avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement » et fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël.
Le calendrier de l'avent est un coffret ou un ensemble de compartiments contenant un cadeau pour chaque jour durant les 4 semaines qui précèdent Noël. Il commence habituellement entre le 7 novembre et le 3 décembre.
Le plus célèbre ange de la crèche : Boufarel
Il est souvent représenté avec les joues rouges et gonflées car il souffle très fort ! Généralement suspendu à la crèche au-dessus du berceau de Jésus, Boufarèu (nom provençal de l'ange Boufarel) annonce la bonne nouvelle aux bergers.
l'enfant Jésus (H4,5 x L7 x 4 cm), Joseph (H15 x 6 cm), Marie (H11 x 8 cm), Gaspard (H12 x 8 cm), Melchior (H15 x 7 cm), Balthazar (H15 x 7 cm), l'ange Gabriel (H15 x 9 cm), l'âne (H7 x L8 x 4 cm), le berger (H15 x 8 cm), l'agneau (H4 x L6 x 2,5 cm), le boeuf (H6 x L11 x 5 cm).
Les santons
Les provençaux se sont spécialisés dans la création de toutes sortes de petits personnages venus compléter les acteurs traditionnels de la crèche. Ces santons représentent des figures folkloriques, et joyeusement anachroniques (il y a même un moine et un curé), de la vie en Provence.
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu.
Le mot vient du latin adventus qui veut dire « arrivée », c'est-à-dire la naissance de l'enfant Jésus. Cela n'a rien à avoir avec le mot « avant », bien qu'on pourrait le penser car c'est la période avant Noël. Par extension il sert à nommer la période qui précède la date supposée de la naissance de Jésus.
Plusieurs dates clés pour toute la période de Noël, qui commence le 1er décembre voire avant et se termine le 6 janvier. Les quatre dimanches qui précèdent Noël correspondent à la période de l'avent (du latin adventus = arrivée).
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.