Une calculatrice formelle/symbolique est une calculette améliorée qui autorise tous les calculs (avec ou sans variables), et renvoie un résultat exact (ou arrondi) avec le maximum de simplification possible.
On distingue les calculatrices simples « quatre opérations », les calculatrices financières, les calculatrices scientifiques, graphiques ou non, et les calculatrices formelles.
Calculatrice graphique Texas Instruments TI-Nspire CX II-T CAS Noir et Rouge. Une calculatrice parfaite pour les élèves ingénieurs qui offre de grosses capacités de calcul. Parmi les points forts, des fonctions interactives qui facilitent la compréhension et la puissance de l'écosystème TI-Nspire™ CX.
Calculatrice pour les études supérieures
La calculatrice TI 82 (plus stat) de chez Texas Instrument est souvent conseillée dès l'entrée en seconde. Les modèles comme la calculatrice TI 82 et la TI-83 accompagnent les étudiants jusqu'au bac S.
C'est souvent le cas, mais pas toujours. En effet, des calculs simples peuvent donner des résultats faux dès les premiers chiffres, malgré la quinzaine de chiffres stockés par la machine !
La machine est introduite aux États-Unis aux prix de 795 $ . En mars 1974 , la revue Science et Vie annonce que la machine est en vente en France pour 4 950 F HT (754 euros, soit le prix d'une petite voiture de l'époque), ce qui en fait la calculatrice programmable la plus chère au monde.
Aujourd'hui, la meilleure calculatrice du marché est la calculatrice TI-Nspire CX CAS.
Les calculatrices basiques, sans mémoire, sont autorisées lors de l'examen du BTS MCO. En effet certains exercices nécessitent des calculs complexes difficiles à faire mentalement. Les calculatrices scientifiques avec mémoire sont proscrites depuis 2020. Vous ne pourrez pas l'utiliser pendant votre examen.
Prendre en main une calculatrice scientifique. Familiarisez-vous avec les fonctions secondaires. Beaucoup de touches ont une double fonction. Ainsi, la touche du sinus ( SIN ) est d'accès direct, tandis que sa fonction inverse ( SIN-1 ) s'obtient avec la même touche : elle est indiquée dans une autre couleur.
De la 6ème à la 3ème, les cours de mathématiques se complexifient, et votre enfant devra utiliser de nouvelles fonctions : Fonctions mathématiques, statistiques, trigonométriques et algébriques. il faudra donc choisir un modèle Casio, Texas Instrument ou Milan disposant de ces fonctionnalités.
La Casio FX-CP400+E en impose d'emblée avec son grand écran couleur HD tactile. Très intuitive et facile à utiliser, elle offre un grand confort visuel. Le travail mathématique devient un plaisir grâce à cette calculatrice qui offre une visualisation optimale de tous vos calculs, graphes et tableaux.
Les calculatrices autorisées aux épreuves du bac
les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ; les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen ».
TEXAS INSTRUMENT — TI-83 Premium CE
Avec son application Python en couleur et la fonctionnalité Mode Examen, la TI-83 Premium CE Edition Python répond parfaitement aux exigences du programme de lycée général et professionnel (dès la Seconde).
Parmi les modèles phares recommandés par les professeurs, Bureau Vallée a sélectionné les calculatrices Casio Graph 25+ E et Texas Instruments TI-82 Advanced. Elles font partie des calculatrices les plus performantes pour le lycée et répondent parfaitement aux besoins des étudiants exigeants.
Les mathématiques seront plus limpides que jamais avec cette calculatrice scolaire Python Graph 90+E de Casio possédant un écran couleur. Elle est équipée de la programmation Python, connue pour être très performante et utile. Sa mémoire de stockage est importante et idéale pour conserver de nombreuses formules.
En résumé, nous recommandons les calculettes suivantes. - Toutes les fonctionnalités nécessaires et un bon rapport qualité/prix : TI-83 Premium CE Python ou Casio Graph 90+ E.
Comment choisir votre calculatrice en fonction de vos usages ? Le choix de votre calculatrice est fonction de votre niveau scolaire et des exigences de vos études : Pour l'école primaire, une petite calculette de poche suffit afin de réaliser des calculs de bases.
Pour les premières années de secondaire, les calculatrices scientifiques CASIO permettent aux élèves de réaliser des calculs plus compliqués et mettre en place des opérations avec des fonctions.
La touche M+ permet d'ajouter le nombre affiché à la mémoire. La touche M- permet de soustraire le nombre affiché à la mémoire.