En France, le poêle à bois est aujourd'hui considéré comme un mode de chauffage à part entière. Dans les pays nordiques, la chaleur du feu de bois brave le climat glacial des montagnes et les poêles à bois réchauffent les intérieurs scandinaves depuis des générations.
Le poêle scandinave s'alimente comme un poêle à bois avec des bûches ou des granulés et fonctionne, selon les modèles, par un système de rayonnement ou de convection simple et naturelle. Le bois se consume dans une chambre de combustion.
Le poêle finlandais ou suédois
Ici, le foyer est fait de stéatite, une autre pierre réfractaire. Elle accumule toute la chaleur créée par la combustion et la restitue dans votre maison pendant 24h. Le poêle suédois chauffe par rayonnement thermique et convection.
Près de 80% des 2,2 millions de foyers norvégiens utilisent l'électricité comme source d'énergie principale pour le chauffage. L'électricité était traditionnellement dans ce pays d'un prix très abordable.
Le poêle norvégien, ou scandinave, est généralement constitué d'un corps en fonte. Le foyer est recouvert de matériaux réfractaires tels que la céramique ou la pierre (kiuaskivi). Ce système permet à ces appareils d'offrir une autonomie de 24 heures avec seulement 3 à 4 heures de chauffe effective.
Depuis la découverte des vastes gisements pétroliers de la mer du Nord vers la fin des années 1960, l'énergie en Norvège constitue un secteur très important de l'économie de la Norvège, qui est en 2021 le 9e producteur et le 4e exportateur mondial de gaz naturel.
L'énergie hydraulique produit 95 % de l'électricité norvégienne. Riche en chutes d'eau, rivières et lacs glaciaires, le pays exploite cette ressource renouvelable depuis la n du XIXe siècle. La Norvège est devenue le premier producteur d'hydroélectricité d'Europe et le sixième du monde.
En moyenne, le salaire moyen en Norvège est de 3199.14 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 42%.
En hiver, la température moyenne en Norvège est de −6,8 °C, mais les conditions varient fortement selon l'endroit. À Oslo et dans les environs, les chutes de neige sont fréquentes et les températures moyennes sont légèrement inférieures à zéro.
LES GISEMENTS PÉTROLIERS ACTIFS
La production pétrolière en Norvège a débuté en 1971. A fin 2017, 85 champs pétroliers étaient actifs : 66 en Mer du Nord, 17 en Mer de Norvège et 2 en mer de Barents.
Outre le vent, les autres sources d'ENR les plus utilisées sont l'incinération des déchets, le bois, la paille et le biogaz, dont 24 % sont utilisées dans l'alimentation en électricité et 13 % pour le chauffage.
Les quatre réacteurs nucléaires actuellement en service assurent 28 % de l'approvisionnement énergétique du pays. La part totale de l'énergie nucléaire et de l'énergie hydroélectrique représente un peu moins de la moitié et la production combinée d'électricité et de chaleur le tiers.
En général, on préconise un poêle à bois d'une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m². Il faudra compter 10 kW pour 100 m² et 12 kW pour 120 m².
L'été en Scandinavie
En moyenne, les températures sont de 18°C et peuvent s'élever jusqu'à 27°C. En Suède, au Danemark et en Norvège, au cours du mois de juillet, les températures varient de 13 à 23 degrés. Le temps se révèle plus froid en Islande où il y a en moyenne 10 à 16 degrés.
Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre en France, une luminosité semblable à celle du crépuscule.
La zone la plus froide dans le pays est la partie norvégienne de la Laponie, c'est-à-dire la partie sud du Finnmark. Ici l'hiver est vraiment rude, et les températures peuvent tomber au pire au-dessous de -40 °C.
Faites le plein de saveurs sucrées avec les baies, les gaufres et le cidre et de saveurs salées avec les viandes séchées et des fromages parmi les meilleurs du monde. Sans oublier des poissons et fruits de mer ultrafrais : crabe royal, saumon et, bien sûr, le fameux cabillaud de l'Atlantique.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Le secteur de l'électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une production brute d'électricité issue en premier lieu des centrales à combustibles fossiles : 43,8 % (lignite : 18,5 %, charbon : 9,3 %, gaz naturel : 15,2 %, pétrole : 0,8 %), malgré la progression des énergies renouvelables : 40,5 % (éolien : 20,1 ...
La Norvège se caractérise par une structure économique fortement tributaire de ressources naturelles telles que le pétrole, la pêche, l'aquaculture, l'hydroélectricité et l'aluminium.