Cléopâtre, Nefertiti, Hatchepsout... Lorsqu'on évoque l'Egypte de l'antiquité, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de ces femmes puissantes qui ont autant marqué leur temps et la postérité que les hommes qui furent leurs contemporains, si ce n'est plus.
La reine Hatchpsout est la seule femme à avoir gouverné l'Egypte, en son propre nom, pour une période aussi étendue, près de 15 ans. Couronnée en l'an 7, elle célèbre en effet en l'an 16 un jubilé royal (cérémonie à laquelle les rois d'Egypte procédaient pour régénérer symboliquement leur pouvoir).
Femmes dans l'Histoire : Hatchepsout, la première reine d'Égypte.
Hatchepsout est la première femme qui a marqué l'histoire de l'Égypte antique. Fille, sœur et épouse de pharaon, elle a régné de 1479 à 1458 avant Jésus Christ, après la mort de son mari Thoutmôsis II. Sur les fresques, elle est représentée comme un pharaon, avec un pagne et une barbe postiche.
(AP/Fritz Reiss.) L'Aura de Néfertiti, la plus célèbre reine égyptienne de l'histoire -- Cléopâtre était grecque --, repose sur une pyramide de malentendus. Elle a vécu aux alentours de 1370 à 1333-1334 av. J.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
Menna exerce la fonction de "Scribe des champs du seigneur du Double Pays" , ce qui doit correspondre à une fonction de géomètre ou d'archiviste, un scribe du cadastre en quelque sorte.
Pour l'égyptologue, Néfertiti meurt en l'an XVII d'Akhénaton, quelques mois avant son époux, possiblement au moment d'une pandémie importée de Turquie qui aurait ravagé la famille royale.
Absence de l'œil gauche
Cette absence a fait naître l'hypothèse farfelue que Néfertiti souffrait peut-être d'une infection ophtalmique et était effectivement borgne de l'œil gauche. La présence d'un iris dans d'autres statues contredit cette possibilité.
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Victoria, reine du plus grand empire du monde.
À l'origine de ce long nez, la célèbre formule du philosophe Pascal (XVIIe siècle) qui, à une époque où les nez courts passaient pour laids, fit du nez de Cléopâtre, tout en finesse, le signe de sa beauté.
Égyptienne, grands yeux en amandes maquillés, nez fin, bouche pulpeuse, cheveux mi-longs à frange droite, grande et élancée, teint légèrement mat : si vous avez tout de suite pensé à Cléopâtre, c'est que vous êtes probablement comme 99 % d'entre nous.
Elle régnait depuis Alexandrie, une ville grecque. Elle n'était peut-être pas aussi belle qu'on l'a raconté. Une pièce frappée de son visage montre une femme au nez crochu et au menton proéminent arborant une expression peu amène.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».
Un éminent égyptologue en est persuadé.
Alors que beaucoup s'attendaient à ce que les restes de Néfertiti, décédée en 1331 av. J. -C., reposent encore dans une grande chambre dissimulée dans la tombe du roi Toutankhamon, l'égyptologue assure que la momie avait en fait été découverte en...