Les adultes ont plus de dents que les enfants. La plupart des adultes ont 32 dents. Et, parmi ces dents, il y a 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse). La plupart des personnes disposent de la totalité de leurs dents définitives au moment de l'adolescence.
La denture adulte complète comporte donc 32 dents qui sont en place autour de 18 ans: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.
Nous pouvons avoir jusqu'à 32 dents en bouche en incluant les dents de sagesse (*), mais il est très rare de voir une dentition avec toutes les dents placées de façon esthétique et fonctionnelle comme dans ce cas.
Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
Nombre des dents
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
Les dents du quadrant #2 débutent par un “2” et ainsi de suite pour chaque quadrant. Ainsi pour le quadrant 1 les dents permanentes (définitives) sont numérotées de 11 à 18, pour le quadrant 2 de 21 à 28, de 31 à 38 pour le quadrant 3 et de 41 à 48 pour le quadrant 4.
L'agénésie dentaire, c'est l'absence d'une ou plusieurs dents. Cette anomalie d'origine génétique est généralement dépistée au moment où tombent les dents de lait (entre 6 et 10 ans) et où les dents définitives sont censées prendre leur place.
La bouche adulte contient 32 dents, dont 4 dents appelées « dents de sagesse ». On les appelle ainsi parce qu'elles ne poussent que tardivement à l'âge adulte, voire jamais, pour certaines personnes.
Selon les médecins, le fait que les centenaires aient de nouvelles dents qui poussent est extrêmement rare. OS'ils n'ont pas confirmé l'information aux journalistes, on peut espérer en tout cas que cette belle surprise est synonyme de bonne santé.
Une douleur aux dents de sagesse s'explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries.
Tout le monde ne développe pas ses dents de sagesse. On en a généralement 4, mais il arrive parfois que certaines personnes n'en développent aucune, quand d'autres en développent plus de 4. Il n'y a pour l'instant pas d'explication communément admise par la communauté scientifique à ces phénomènes.
On les appelle ainsi car elles n'apparaissent pas simultanément aux 28 autres dents mais plus tardivement, à un âge plus avancé, l'âge de la « sagesse ». Il est donc tout à fait normal que la denture adulte soit, dans un premier temps, composée de 28 dents.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
Il existe plusieurs théories pour expliquer la présence d'une mésiodens mais celle la plus acceptée est l'hyperactivité de la lamina dentaire, tissus à l'origine des dents, qui aurait des ramifications dans le palais qui se développent en une dent supplémentaire.
La première molaire mandibulaire droite le 46.
Une dentition adulte est en général composée de 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse. Une dentition d'enfant ne compte quant à elle que 20 dents, car les 32 dents d'adulte ne tiendraient pas dans sa petite bouche.
L'anodontie est une absence génétique ou congénitale (héréditaire) d'une ou plusieurs dents temporaires ou permanentes. Les incisives latérales supérieures sont parmi les dents qui sont absentes congénitalement le plus souvent avec une incidence de ± 2% de la population.
L'agénésie dentaire désigne l'absence congénitale d'une ou plusieurs dents due à leur défaut de développement. Elle doit être confirmée par des radiographies.
Chez l'humain, la dentition respecte une certaine chronologie avec des dents temporaires qui finissent par tomber pour faire place aux dents définitives. Il arrive toutefois de constater que la dent définitive ne repousse pas après que la dent de lait est tombée. Ce phénomène est appelé agénésie dentaire.
Celles du quadrant inférieur droit 41, 42, 43... De même les dents de lait sont numérotées 51, 52... jusqu'à 55 pour le quadrant supérieur droit et pour les autres quadrants 61, 62...
Lorsque votre dentiste ou votre assistante dentaire vous indique un début de carie sur l'une de vos dents, il identifie la dent par un nom ou par un numéro. Par exemple, votre dentiste pourrait vous aviser que vous avez un début de carie sur votre première molaire supérieure du côté gauche, aussi appelée dent #26.
Les molaires définitives sont les dents dont le numéro se termine par 6 - 7 et 8 (les dents de sagesse étant les 3èmes molaires, ce sont celles dont le numéro se termine par 8).