Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Le drapeau national gallois
L'importance du dragon dans la culture galloise remonte à la légende arthurienne lorsque Merlin eut la vision d'un dragon rouge (représentant des Britanniques de souche) combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons).
Cet étendard est l'emblème modèle 1880 du 2e régiment de dragons, un des plus anciens régiments de l'armée française, créé en 1635 sous le nom d'Enghien-cavalerie.
Il est la superposition des trois drapeaux des royaumes historiques des îles britanniques : la croix de Saint-Georges pour l'Angleterre, la croix de Saint-André pour l'Écosse et la croix de Saint-Patrick pour l'Irlande.
Le poireau est l'emblème national du Pays de Galles. D'ailleurs l'équipe nationale de rugby du Pays de Galles est surnommée « Quinze du Poireau ».
L'équipe du pays de Galles, surnommée le « XV du Poireau » (emblème du pays de Galles), ou « les Dragons », dispute chaque année le Tournoi des Six Nations contre les meilleures équipes européennes ; elle possède d'ailleurs le deuxième plus beau palmarès de la compétition, après l'équipe d'Angleterre.
Le poireau, emblème du Pays de Galles.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
Depuis l'exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l'étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II.
Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc : d'argent à croix de gueules. Elle porte le nom de Croix de saint Georges (St George's Cross).
Au début du siècle suivant, les rois gallois d'Aberffraw ont décidé d'adopter cette créature mythique. L'idée ici était de mettre en avant leur pouvoir et leur autorité après le retrait des Romains de Grande-Bretagne. Au VIIe siècle, on le nomme dragon rouge de Cadwaladr (roi de Gwynedd de 655 à 682).
Dans l'univers de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
XV de la Rose - Angleterre
Pour le XV de la Rose plusieurs versions existent dont une selon laquelle deux familles, les York et Lancaster, sont entrés en conflit au milieu du XVe siècle. En signe d'opposition, chacun cueillit un rose : la famille York une blanche, la famille Lancaster une rouge.
La jonquille représente le symbole universel de la lutte contre le cancer. La Fédération Française de Rugby (FFR) a lié un partenariat avec l'institut Curie pour la 18e édition de la campagne nationale de mobilisation « Une jonquille contre le cancer » (du 15 au 27 mars 2022). France-Angleterre.
Le poireau et la jonquille pour le Pays de Galles
D'après une légende, le premier viendrait du Saint David. Afin de reconnaître ses soldats lors d'une bataille dans un champs de poireaux contre les Saxons, il leur ordonna d'en mettre sur leurs casques.