Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.
Ovipare - Dictionnaire environnement
Espéce animal qui pond des oeufs, dont l'éclosion a lieu après leur sortie des voies génitales femelles, au terme d'une période de développement embryonnaire.
Une espèce animale est dite vivipare lorsque l'embryon issu de la fécondation se développe à l'intérieur de la mère, au sein de l'utérus. Elle se charge donc de le nourrir au moins jusqu'à son expulsion. Chez les placentaires, la nourriture est transmise via le placenta et le cordon ombilical.
Un ovovivipare est un animal qui pond des oeufs et qui les garde dans une poche située sur le ventre d'un des parent. Cette poche s'appelle une poche génitale. Voici des exemples d'animaux ovovivipares : hippocampe, serpent marin, l'orvet (serpent terrestre), un requin, une couleuvre rayée, la vipère...
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
Oviparité — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants.
Parmi les animaux ovipares, on retrouve notamment les poissons, les amphibiens (grenouille), les insectes (papillon), les oiseaux (canard), et aussi le crocodile. Les mammifères se comptent en grande partie parmi la vache, le cheval, le mouton, le lapin, l'ours, le renard, l'écureuil et les baleines.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Les étapes de la reproduction chez les ovipares
La poule construit le nid avec de la paille. La poule pond ses œufs pendant 8 jours après l'accouplement : c'est la ponte. Pour qu'un œuf se transforme en poussin, la poule couve ses œufs pour les maintenir au chaud : c'est la couvaison.
Les reptiles sont tous des animaux qui pondent des œufs, cependant, on retrouve des différences entre-eux, car certains sont des animaux ovipares et d'autres sont des animaux ovovivipares.
Un animal ovipare est un animal qui pond des œufs et dont la croissance de l'embryon se déroule dans ce dernier.
Les principaux serpents ovipares sont : Le python, la femelle pond puis protège ses œufs en s'enroulant autour. Le cobra, la femelle pond, mais quitte le nid avant l'éclosion afin d'éviter de manger sa propre progéniture (c'est un serpent ophiophage, qui se nourrit de serpents).
La femelle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées. Il n'y a pas de stade ''oeuf'', ou bien celui-ci est conservé dans les voies génitales femelles jusqu'à son éclosion. Dans le règne animal, désigne les espèces dont la femelle conserve l'embryon à l'intérieur.
La naissance des petits
Les femelles ont en moyenne 7 à 12 bébés mais les portées peuvent être très nombreuses (jusqu'à 20 petits). Les petits sont nidicoles : ils naissent nus, sans dents, aveugles et sourds. Ils restent dans le nid jusqu'à l'âge de 2 semaines. Pendant ce temps, il est conseillé de ne pas les toucher.
Les vivipares sont les êtres vivants dont les mères (femelles) portent l'embryon dans la matrice jusqu'à la naissance, à terme. La gestation de l'embryon se fait dans le placenta. Les humains sont vivipares ainsi que les animaux domestiques comme le chat ou le chien ainsi que nombre de mammifères sauvages.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Les animaux pouvant être ovovivipares (ou ovovipares) se résument aux poissons, y compris des requins comme le requin grand blanc ou le requin tigre, certains reptiles comme les serpents (vipères par exemples) et quelques rares invertébrés.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Les mammifères, des super-mamans
Comme leur nom l'indique (les mammifères ont des mamelles et allaitent), généralement, chez les mammifères, on sait s'occuper de ses bébés.
Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc. Cela comprend donc notamment les mammifères marins (dont les cétacés).
Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).
Mode de reproduction différent
A l'image de tous les cétacés, le dauphin est vivipare. Il porte son petit dans son utérus et l'alimente par un cordon ombilical puis avec ses mamelles à la naissance. A l'inverse, la majorité des poissons sont ovipares, ils pondent des œufs.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Les mammifères. Les mammifères sont des animaux vertébrés tétrapodes qui possèdent (ou ont possédé) des poils et qui ont des mamelles. Les mammifères nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles (appelées « seins » chez la femme). C'est l'allaitement qui définit les mammifères.