La Tunisie veut bien reconnaître que les Amazighs sont le peuple premier de ce pays mais il n'en resterait plus aucune trace aujourd'hui. Par une simple affirmation autoritaire et mensongère, l'existence des Amazighs est ainsi effacée du paysage tunisien.
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe (berbère) à 88%, d'origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%. Conséquence : les Tunisiens sont ainsi classés comme étant arabes sans l'être vraiment.
-C.). L'entrée dans l'histoire des Berbères – dont les différents peuples sont appelés dans l'Antiquité Libyens (Lebou), Maures, Gétules ou Numides – est contemporaine de la civilisation punique avec les révoltes des derniers contre Carthage au ive siècle avant J.
Il est généralement connu de ses locuteurs sous les noms de tounsi, ce qui signifie « tunisien », ou encore de derja (« langue familière, parlée ») afin de le distinguer de l'arabe standard, la langue officielle du pays.
La population d'Afrique du Nord est majoritairement issue de l'ethnie berbère, bien qu'en raison de l'arabisation, la majorité de la population du Maghreb s'identifie culturellement comme arabe.
Quant aux Maures blancs, basanés ou bronzés, ils ne sont autres (abstraction faite des Arabes) que des proches parents des Maures noirs avec lesquels ils forment des variétés d'une même race; et aussi bien que chez les Européens l'on peut voir des blonds, des bruns et des châtains au milieu d'une même population, aussi ...
Kabyles et Berbères : une différence de langues
Les Kabyles et les autres ethnies berbères ne parlent pas la même langue. Le kabyle est, en fait, une variante du berbère.
si vous vous adressez à votre cheri : je t'aime : 'N'hibik' en tunisien et 'Ouhebouka' en Arabe literaire.
Adjectif. (Géographie) Tunisien ; terme utilisé par les Français d'origine tunisienne.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
On pense généralement que les populations autochtones d'Afrique ont la peau foncée, ou du moins une peau très foncée et des cheveux noirs. Mais ce n'est pas vrai, car l'un des plus anciens peuples du continent noir, les Imazighen (sing. Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds !
Outre la petite communauté de Siwa, dans l'extrême ouest de l'Egypte, les Berbères se retrouvent dans leur écrasante majorité au Maghreb – Maroc, Algérie, Tunisie et Libye –, où ces populations autochtones revendiquent une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
Pour de nombreux historiens qu'ils soient berbères ou arabes, et bien que cette version soit encore incertaine comme nous l'avons signalé en introduction, pour eux, les berbères auraient une ascendance cananéenne. Le peuple berbère serait bien venu depuis l'Afrique du nord après la victoire de David sur Goliath.
La couleur des yeux est déterminée par la génétique, plus spécifiquement par les gènes qui régulent la production de la mélanine, un pigment présent dans les yeux, la peau et les cheveux. Les Kabyles ont hérité de gènes qui favorisent la production de faibles niveaux de mélanine, conduisant à des yeux plus clairs.
Formules courantes
Bienvenue : marahba. Bonjour : sabah el-khir (prononcer sbahlrir). Au revoir : besslama. Ça va bien : labès (prononcer lébès).
Si on rencontre une personne le matin, on pourra saluer la personne en lui disant Sabah ul kheyr (صباح الخير) qui veut dire littéralement “Bonne matinée”. On l'utilisera seulement avant midi. Si une personne vous salue ainsi, répondez lui Sabahu An Nour (صباح النور).
Bonne nuit en arabe tunisien : “liltek zina” ou “tesba7 3la khir” Bonne nuit en arabe marocain : tSbeH 3laa khir “تصبح على خير” ou Allah 'amsik 3laa khir “الله أمسك على خير”
En Algérie, on dira “mama” (ماما) pour dire maman. En Tunisie, “mama” (ماما) est également très employé. Souvent précédé de la particule “ya” pour interpeller. Ce qui donne “Ya maama” avec un accent chantant tunisien.
En arabe, pour dire « tu es belle » on utilise l'expression « أنت جميلة » qui se prononce « Anta Jameela » pour une femme et « Anta Jameel » pour un homme.
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
La conquête arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh). Ceux-ci perpétuent le souvenir d'une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).