Une claquette est une chaussure adaptée pour la plage ainsi que pour les petites sorties à la piscine. Elle est constituée d'une semelle beaucoup plus épaisse qu'une tong. La claquette possède une simple lanière d'empeigne. Cette lanière permet une stabilité pendant la marche, car elle s'attache facilement aux pieds.
Les claquettes sont des chaussures de piscine et de plage, dont la reprise a été favorisée par le confinement. Elles deviennent désormais des chaussures de maison, au même titre que les autres sandales comme les tongs et les pantoufles. Ce sont donc des chaussures qui se portent à l'extérieur comme à l'intérieur.
L'été à la plage, il y a ceux qui aiment les tongs, ceux qui raffolent des espadrilles... et puis ceux qui ne jurent que par les "Méduses", ces fameuses chaussures en plastique gélatineuses. En 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, on manquait de tout en France, y compris de cuir.
Elles doivent être plates, oubliez les compensés ou les petits talons. Le plastique est conseillé, car elles seront les plus pratiques pour la plage. N'hésitez pas à jouer sur de la couleur.
Elle est appelée aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied ; une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. Elle existe en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour la plupart. La tong en est la forme la plus simple.
L'espadrille est une chaussure estivale dotée d'une semelle en corde, dont la tige recouvre le cou-de-pied.
A la plage, on opte pour une robe fluide courte et décontractée. Elle dévoile vos jambes et se veut hyper-fonctionnelle. Vous pourrez l'enlever en quelques secondes pour vous jeter dans l'eau ; Un pantalon ample : lorsqu'il fait chaud, pas question de mettre un jean ou un pantalon épais.
Les Méduses, ces sandales en plastique d'aspect gélatineux, doivent leur nom à des journalistes de mode qui en firent le chouchou des années 80. A l'origine pourtant, avec ses lanières raides, jaunes ou bleu ouvrier cloutées directement sur une grosse semelle de bois, c'était plutôt la tatane du pauvre.
Calcéologiste désigne une personne qui fait la collection des chaussures d'un style en particulier ou non.
Entre une claquette pour femme en cuir et un modèle en plastique, le choix dépendra de l'usage souhaité. La couleur de vos claquettes permet également de déterminer vos futures claquettes. Si vous aimez les couleurs flashy, optez pour les claquettes femme fluo ou rouge.
Les chausses, souliers, bottes, pantoufles, brodequins, sont compris sous le nom de chaussure.
Les tongs ont un usage réservé aux activités aquatiques du type plage ou piscine. Les claquettes peuvent être utilisées pour marcher plus longtemps ou pour faire des activités estivales. Le maintien du pied est plus important.
La tong est aussi appelée nu-pieds, claquette, sandale, tongue, savate, gougoune pour les Québécois, slache pour les Belges, flip-flop pour les Anglais, chipchip en Egypte ou encore la papa au Tchad, les havaianas au Brésil et bien évidemment "string de pieds" pour les plus raffinés !
Des vêtements classes et pas trop sexy
Dans ce style de tenue, vous pouvez opter pour des tuniques florales, des chemises-robes, des combinaisons shorts florales, des ponchos, des kimonos, etc. Les robes de plage ajourées sont également élégantes et pratiques.
Ce grand drap de bain en coton a donc détrôné la serviette en éponge par ses multiples atouts. Très tendance sur les plages et très appréciée pour ses qualités incontournables, légère, résistante, elle est multiusage. Elle se porte en paréo à la plage ou en étole un soir de fraîcheur.
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ; Talon chiquet : talon très plat constitué d'une unique lamelle de cuir.
Le mocassin
De nos jours, les mocassins désignent des chaussures cuir à plateau, sans lacets (et parfois) sans bout dur, pour la plupart décorées d'une barrette de cuir ou de pampilles.