Sur la guitare classique, les trois cordes basses (mi, la, ré) sont en nylon avec filage rond métal, et les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon.
La majorité des guitares acoustiques (folk et classiques) et électriques sont équipées de six cordes. Ces types de guitare possèdent toutes le même accordage, à savoir Mi-la-ré-sol-si-mi (E-a-d-g-b-e), de la corde la plus basse (la corde la plus épaisse) à la corde la plus haute (la corde la plus fine).
La corde numéro 1 (la corde de guitare la moins épaisse) jouée à vide correspond au Mi aigu et la corde numéro 6 (la corde la plus épaisse) jouée à vide correspond au Mi grave. Dans l'accordage standard, cela donne : La corde numéro 1 jouée à vide correspond au Mi aigu (la corde la plus fine de ta guitare).
Sur une guitare classique, les 3 cordes les plus épaisses (Mi grave, La, Ré) qui sont les cordes des basses sont des cordes plaquées en argent et les 3 cordes les plus aigües (Sol, Si, Mi) sont en Nylon (parfois en carbone, mais si tu débutes, je déconseille car elles sont très peu souples).
La famille des cordes :
Les cordes peuvent être frottées, pincées ou frappées. Les instruments à cordes frottées : Le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse et la viole de gambe.
Le tirant le plus utilisé sur les guitares acoustiques est le "Light" : 0,012/0,054 également indiqué (selon les marques) en millième de pouce, ce qui donne 12/54. Le tirant des cordes de guitare varie généralement de 0,008 sur la première corde la plus légère à 0,059 sur la sixième corde la plus lourde.
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Le nom des cordes de guitare
Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu'on joue la corde à vide.
Ce dédoublement des cordes était avant tout une réponse à la faible résistance mécanique de l'instrument et la faible tension des cordes qui ne permettaient pas un volume sonore important. Le doublement permettait un son plus riche, plus ample, sans alourdir la mécanique de l'instrument.
Qu'est ce que le tirant d'une corde ? Le tirant des cordes d'une guitare est le diamètre de la corde et par la même la mesure de la tension appliquée à une corde individuelle au repos. Il s'agit d'une mesure de force. Les cordes ont des tirages différents selon la position des doigts sur la guitare.
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
Le tirant est la mesure (en millième de pouces) du diamètre de la corde. Sur les jeux de cordes, le tirant s'exprime par une série de chiffres, de la corde la plus fine (aigue) à la plus grosse (grave). Sur ce jeu par exemple, il est écrit 45-65-85-105.
En résumé, vous pouvez changer vos cordes quand vous trouvez que la sonorité de votre guitare s'éteint. Si vous ne jouez pas souvent, une corde va quand même s'oxyder lentement dès que vous l'avez touché une fois.
Bon à savoir : une guitare à 7 cordes est considérée par les connaisseurs comme un instrument particulier permettant un accordage spécifique. Grâce à une guitare 7 cordes, l'instrumentiste ne se contente donc plus d'un accordage standard.
Quinton (violon ou alto à cinq cordes) Morin khuur, vièle mongole. Rebec (précurseur du violon, à trois cordes) Violon piccolo (violino piccolo, appelé aussi « violino alla francese », utilisé aux environs de 1600 à 1750, comme instrument de soliste ou maitre de concert)
L'attaque des cordes par les doigts de la main droite se fait avec la pulpe. Elle se fait par la droire, ce qui veut dire que c'est le coté droit de chaque doigts qui attaque la corde. La corde glisse sur la pulpe vers la gauche et éventuellement, la transition se fait entre la pulpe et l'ongle.
Le sillet de tête rempli de multiples fonctions : - Tout comme les guides-cordes vus plus haut, il permet de maintenir les cordes bien droites et d'assurer un écartement constant entre elles. - Avec le chevalet, il détermine la hauteur des cordes par rapport à la touche, ce qui a un impact direct sur le confort de jeu.
Sur une guitare bien conçue et bien réglée, lorsque les cordes sont en bon état, la guitare est sensée sonner juste sur toutes les notes. Avec le temps et l'usure, les cordes ont parfois tendance à se détendre de manière irrégulière, de sorte que certaines notes deviennent fausses tandis que d'autres restent justes.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Qu'est-ce qu'un hammer ou hammer-on ? Le Hammer à la guitare est une technique qui consiste à réaliser un mouvement où l'on vient "taper" ou “frapper” une corde avec le bout du doigt sans l'attaquer préalablement au médiator ou à la main droite.
Un riff (mot anglais, altération et diminution de « refrain ») est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison de notes, d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.
La guitare classique a un son très doux, rond, chaleureux et intimiste alors que la guitare acoustique – appelée également guitare Folk - délivre un son plus brillant, plus métallique et plus puissant.
Les tirants faibles (8-38, 9-42) sont recommandés pour les débutants. Leur souplesse facilite certains aspects du jeu, notamment les tirés de cordes.
Les cordes Bronze 80/20 : Elles sont parfaites pour tout type de jeu avec une guitare acoustique à cordes en acier, aussi appelée guitare folk. Ce sont les cordes préférées des guitaristes acoustiques dans le monde entier.