13– PS7. 15 Le PS est un escalier tracté avec une assistance électrique permettant l'accès aux avions moyens porteurs.
Plan incliné, escalier mobile qui relie un bateau, un avion au quai ou à l'aire d'embarquement. Établir, rabattre, relever, retirer la passerelle.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
Les pièces de base de l'avion comprennent les ailes, le fuselage, les moteurs, la queue, le train d'atterrissage, les hélices et le cockpit. Comprendre ces pièces d'avion et la façon dont elles interagissent est essentiel pour comprendre la merveille qu'est l'aviation.
La carlingue d'un avion est l'équivalent du châssis et de la carrosserie sur une automobile : la partie centrale abritant passagers et fret, et portant ailes, moteurs et empennages.
Terminologie. En longitudinal : le bord avant est appelé bord d'attaque et le bord arrière bord de fuite. En transversal : la jonction de l'aile au fuselage s'appelle l'emplanture.
«Ces volets hydrauliques, appelés volets sustentateurs, servent à augmenter la surface de portance de l'appareil à basse vitesse, explique Jean Castonguay, commandant et chef pilote des Airbus 330 chez Air Canada.
Fenêtre, hermétiquement close, aménagée dans le fuselage d'un avion ou dans la paroi d'un vaisseau spatial. 3. Partie de la porte d'un four ou d'une machine à laver, vitrée d'une glace épaisse et permettant de surveiller l'opération.
Le fuselage est la carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Il est, avec la voilure, l'empennage et le train d'atterrissage, un constituant de la cellule d'un aérodyne.
L'empennage est un ensemble de plans fixes et mobiles qui assure la stabilité et le contrôle en tangage (profondeur) et en lacet (direction) d'un aéronef.
Les meilleures places sont côté hublot (sauf en cas de rangées inoccupées). Par contre, l'arrière de l'appareil est plutôt à déconseiller à cause du va-et-vient du personnel de bord.
Les sièges avant gauche sont ceux qui permettent de sortir en premier de l'avion. Ils sont logiquement situés au plus près de la porte principale dans la plupart des appareils. Référez-vous également au plan de cabine du modèle à bord duquel vous allez embarquer.
L'escalator : aussi appelé escalier mécanique ou escalier roulant, cet équipement est un dispositif de transport et d'élévation constitué de marches mobiles. Celles-ci sont entraînées mécaniquement afin de permettre à l'usager de monter ou de descendre sans effort.
Un escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon est un escalier tournant autour d'une colonne centrale. La colonne centrale peut être en bois, acier thermolaqué ou inox.
Il vaut mieux ne pas choisir la place côté hublot dans l'avion en raison des risques liés à l'exposition au soleil. Dans les avions, les hublots bloquent efficacement la plupart des rayons UVB, responsables des coups de soleil, mais pas les rayons UVA.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux!
Attendez! «Relevez s'il vous plaît le store du hublot, attention au décollage.» Ne pas obstruer les hublots dans les avions de ligne fait en effet partie du protocole de sécurité, obligatoire pour l'équipage en préparation du décollage et de l'atterrissage.
En régime de croisière, l'avion se déplace à une altitude constante ; il faut que son poids soit exactement équilibré par la force de portance, sinon il tombe ou il monte selon que son poids est plus grand ou plus petit que la portance.
Définition de hublot nom masculin
Fenêtre dans un avion de transport. Partie vitrée de la porte (d'une machine à laver, d'un four).
Outre l'aspect sécuritaire, lever le store du hublot au décollage et à l'atterrissage permet aux passagers de s'habituer à la lumière du soleil, et de ne pas être ébloui en cas d'évacuation.
Commençons par les forces. Il existe quatre forces qui agissent sur les objets qui volent. Il s'agit du poids, de la portance, de la poussée et de la traînée.
Un avion vole grâce à l'écoulement de l'air autour de l'aile produisant des forces aérodynamiques : la portance, perpendiculaire au vent relatif, vers le haut. Cette force est engendrée par la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile .
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.