Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède ses géants et le carnaval est pour eux l'occasion de sortir en ville ! Depuis 2000, le Reuze et sa famille défilent à l'avant-bande pour ensuite se fondre dans le décor agité. Reuze est l'un des plus anciens géants. C'est aux environs de l'an 1550 que serait née sa légende.
Cette tradition des géants disparait à la Révolution française pour renaître à partir de 1821 à l'occasion des fêtes de la ville, sous la forme de Lydéric et Phinaert.
Les géants, une tradition nordiste
Représentant un être fictif ou réel, le géant est porté dans les rues lors des jours de carnaval, de kermesses, ducasses, braderies… Incarnant l'identité collective de la ville, il est porté par une ou plusieurs personnes, lors de parades souvent accompagnées de la fanfare locale.
En Europe, celui-ci comprend les Pays-Bas espagnols, qui sont devenus aujourd'hui le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique, et les Pays-Bas. Le phénomène des géants s'est donc développé dans ces régions.
Il s'agit en réalité des descendants de Seth. L'élogieuse appellation vient d'Énosh, le fils de Seth, dont la Bible nous apprend qu'il fut le premier à invoquer le nom de Dieu (Gn 4, 26). Les « filles des hommes », quant à elles, sont issues de la race maudite de Caïn.
géant adj. Très grand ; colossal, gigantesque.
Dans la mythologie grecque, les Géants (en grec ancien Γίγαντες / Gígantes, « nés de la Terre ») sont des créatures chthoniennes issues du sang d'Ouranos castré par son fils Cronos et reçu par la Terre Mère Gaïa. Ils sont caractérisés par une stature et une force exceptionnelle.
Le carnaval de Binche est un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a été reconnu en 2003, par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Ce n'est qu'à partir de 1850 que la tradition change : après la construction de la gare de Binche, on pouvait enfin acheminer à moindre coût des denrées plus rares ou fragiles, et ainsi quelques oranges apparaissent timidement, comme un cadeau précieux réservé aux plus chanceux.
Carnaval de Binche
Soyez au rendez-vous de ce rituel festif mondialement connu et reconnu « Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité » par l'UNESCO. D'après les archives, cet événement remonte à l'an 1395.
Les Géants de la mythologie grecque.
Le chef des Géants, Eurymédon, périt, lui et son peuple, mais sa fille mit au monde Nausithoos, fils de Poséidon et roi des Phéaciens, au temps où ceux-ci habitaient dans le voisinage des Cyclopes.
Féminin de l'adjectif géant signifiant grand voire plus grand que d'ordinaire. Géante apporte une notion de hauteur ou de dimension exceptionnelle.
Cronos (Saturne pour les Romains) devint ainsi le chef des Titans. Plus tard, Zeus, le fils de Cronos, combattit longuement les Titans et les détrôna. Il devint alors le souverain des dieux.
Synonyme : colosse, force de la nature, hercule. Contraire : nain.
L'homme le plus grand de l'histoire pour lequel il existe des preuves certaines est Robert Pershing Wadlow. Américain, décédé à 22 ans en 1940, il mesurait 2,72 m. Actuellement, l'homme le plus grand du monde est Sultan Kösen, né en Turquie en 1982 et mesurant 2,51 m.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.
Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. » (1Sa 17.
Anak, fils ou descendant d'Arba, est un personnage biblique, décrit comme appartenant à une race de géants, et apparaissant principalement dans la Torah (le Pentateuque), à l'occasion de l'exploration du pays de Canaan, mais également dans les livres des Prophètes, lors de la conquête du pays par les Hébreux.
Dans la mythologie grecque, Chioné (en grec ancien Χιόνη / Khiónê, de χιών / khiốn, « neige ») est une déesse, fille de Borée (dieu du vent du Nord) et d'Orithye (princesse d'Athènes). D'après son nom, elle est sans doute associée à l'hiver, ce qui fait d'elle la déesse du froid, de la neige et de la glace.
Ull, divinité nordique du froid et de l'hiver, tient le monde entre ses mains. C'est un dieu Ase, fils de Sif, adopté par Thor (Þórr).
Le Gille est le personnage le plus célèbre du carnaval de Binche, en Belgique. Le jour du Mardi gras, un millier de Gilles parcourent les rues de la ville au son des tambours et des groupes de cuivres, composés de trompettes, bugles, trombones, tubas et soubassophones, ainsi que de clarinettes ou pipeaux.