Les acrophobes souffrent de peur panique lorsqu'ils sont en hauteur, et veulent, d'une manière ou d'une autre, redescendre. Entre 2 et 5 % de la population générale souffrirait d'acrophobie, et les femmes sont deux fois plus exposées que les hommes.
L'acrophobie désigne une phobie spécifique qui se caractérise par une peur panique du vide et des hauteurs, sans lien rationnel avec le danger en présence. Autrement dit, la personne qui a la phobie du vide peut paniquer et perdre ses moyens lorsqu'elle se retrouve en hauteur ou face au vide.
L'acrophobie est amplifiée en l'absence d'une protection entre le vide et la personne. Elle peut par ailleurs se déclencher à la simple pensée de se retrouver en hauteur, voire par procuration, lorsque l'acrophobe visualise une personne dans une situation similaire.
Nom de la phobie de la foule
La phobie de la foule est aussi dénommée Ochlophobie ("ochlo" signfie "foule" en grec).
Le vertige est généralement causé par des troubles des parties de l'oreille et du cerveau qui sont impliquées dans le maintien de l'équilibre : Oreille interne.
éblouissement, étourdissement, tournis (pop., fam.).
Il est même possible d'avoir un déficit vestibulaire bilatéral complet sans aucune autre atteinte (au même titre qu'on peut être aveugle ou sourd sans autre déficit), même chez des jeunes patients.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
Se projeter dans des situations de grande hauteur
Malheureusement, il n'y a pas de médicament pour soigner l'acrophobie elle-même, sauf si vous avez un trouble anxieux associé, ce qui est assez courant chez les acrophobes. En revanche, la thérapie cognitivo-comportementale a prouvé son efficacité.
Elle peut se déclencher à simple pensée de se retrouver en hauteur. Elle peut venir d'un traumatisme ancien (enfant, vous avez failli tomber dans le vide lors d'une balade en montagne) ou bien être liée à ce déséquilibre entre sensations provenant de la vue et de l'oreille interne.
C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie. L'angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu'elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Peur pathologique des chiens. La cynophobie fait partie des zoophobies, les phobies animales, et touche plus les femmes que les hommes.
Phobie d'avoir peur et des manifestations physiques de la peur telles que tremblements, palpitations ou sueurs.
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Étymologie. Le terme « misanthropie » vient du mot grec de même sens « misanthrôpia », formé avec le mot grec « anthrôpos », qui signifie « homme » au sens d'être humain.
Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les troubles de l'oreille interne, les troubles visuels, le mal des transports, ainsi que les effets indésirables de certains médicaments, de l'alcool, ou des drogues.
Au sens propre, avoir le tournis est une formule médicale : c'est avoir la sensation illusoire que l'environnement est en train de tourner autour de soi. Par extension, au sens figuré, avoir le tournis, c'est éprouver une sensation vertigineuse, généralement due à une joie intense et soudaine.
Définition de tournis nom masculin
Maladie des bêtes à cornes qui se manifeste par le tournoiement de la bête atteinte. familier Vertige.