Votre chien peut tout à fait sentir mauvais de la bouche à cause d'une nourriture de moindre qualité ou d'aliments dégageant une odeur extrêmement forte, contenant par exemple des ingrédients comme du poisson ou des tripes. Là aussi, un changement d'alimentation peut être la solution.
La mauvaise haleine du chien résulte de la multiplication de ces bactéries dans la bouche et de l'augmentation de la production par ces dernières de composés soufrés volatils. Ces composés volatils génèrent donc la mauvaise odeur. Lorsque l'inflammation et le tartre se développent le chien a mauvaise haleine.
Commencez par utiliser le chiffon ou l'éponge. Lorsque votre chien est à l'aise avec le contact du chiffon ou de l'éponge sur ses dents, ajoutez un peu de dentifrice ou d'eau. Plus tard, vous pourrez introduire la brosse à dent dans sa bouche. N'oubliez pas de récompenser votre chien tout au long de la séance.
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d'acide produit par le tube digestif. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre et affecter votre haleine.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur.
Le détartrage de votre chien va lui permettre de préserver ses dents plus longtemps. Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents.
Ceci est un mythe. Auparavant, les gens croyaient que la salive du chien était antiseptique, mais ce n'est pas le cas. La bouche d'un chien contient une multitude de bactéries qui sont différentes de la panoplie de bactéries et autres germes de la bouche humaine.
L'anti-tartre naturel Plaque Destructor est bien plus simple à administrer à votre compagnon que le bicarbonate de soude : il suffit d'en ajouter directement à la ration quotidienne de votre chien, ou de lui administrer dans la gueule, ou bien encore de le mélanger à un peu de son yaourt nature préféré.
Description. L'halitose est également dénommée haleine fétide, mais pour beaucoup de personnes elle est connue tout simplement sous le nom de « mauvaise haleine ». Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social.
Il est parfois nécessaire de procéder à un détartrage tous les ans dès l'âge de 2-3 ans. Si vous observez ces symptômes dans la bouche de votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire.
Observez bien votre chien : certains signes vous montreront qu'il a mal aux dents comme la mauvaise haleine, un saignement des gencives, des difficultés à mâcher... Certains chiens portent souvent la patte à gueule, c'est aussi un signe à reconnaître qui indique que votre animal à mal aux dents.
Le chien atteint présente de petites infections cutanées au niveau du poitrail, des coudes et des pattes. Les chiots sont également touchés au niveau de l'abdomen. Ces infections se caractérisent par des rougeurs, des chutes de poils, des démangeaisons, des abcès, etc.
L'action mécanique du léchage aide à éliminer les débris de la zone de la plaie, tout en la nettoyant et il est vrai que la salive canine contient des composés qui pourraient théoriquement contribuer à désinfecter et à nettoyer les plaies.
Après avoir effectué des recherches bibliographiques, la jeune scientifique est à même de postuler que la salive des chiens, comme d'autres animaux, ont bien des effets antiseptiques.
On peut fabriquer facilement un spray pour enlever les odeurs de chiens avec de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle, du vinaigre de cidre ou du bicarbonate. Ce spray peut être vaporisé ensuite sur les surfaces textiles et même sur le chien en fonction des huiles essentielles utilisées.
Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Mais n'en abusez pas, cela pourrait assécher la peau de votre animal !
Le moyen le plus simple et le plus efficace est de brosser les dents de son chien. Un brossage régulier avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chien est le meilleur moyen d'éliminer la plaque dentaire du quotidien.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
En cas de mauvaise haleine, le foie peut aussi être en cause. Responsable du traitement des toxines et des déchets de votre corps, un foie dysfonctionnel entraîne leur accumulation et peut provoquer l'apparition de mauvaises odeurs.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Il n'existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine. Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L'usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l'avis de votre dentiste.
l'alcool : considéré comme un élément toxique par l'organisme, qui va l'éliminer au plus vite, notamment à travers les pores de la peau.