Les Gascons sont un peuple d'Europe de l'Ouest occupant le territoire de la Gascogne, dans l'Etat français le territoire approximativement comprise entre l'Océan Atlantique à l'ouest, les Pyrénées au sud, le cours de la Garonne au nord et (jusqu'à la rive gauche de l'Ariège) à l'est et parlant le Gascon.
Auch, capitale de la Gascogne.
Cette expression vient du XVIe siècle, époque à laquelle la Gascogne formait de bons soldats, dont les Gascons exagéraient le courage et la qualité de combat. De fait, l'expression signifie promesse non tenue.
Départements dans la zone d'extension du gascon, en totalité : Gers, Hautes-Pyrénées (Bigorre) et Landes. En partie : Ariège (l'Est est en zone languedocienne) Haute-Garonne (l'Est est en zone languedocienne)
Bretteurs et menteurs sans vergogne, Ce sont les cadets de Gascogne! Oeil d'aigle, jambe de cigogne, Moustache de chat, dents de loups!
Comme ils sont bien souvent des puînés, le mot gascon capdèth (chef, capitaine) va donner le mot français cadet pour désigner un frère puîné. Et la qualité de « cadet » finit par être attribuée aux jeunes gentilshommes pauvres en formation. Un mythe littéraire se forge au XIX e siècle.
Les Portes de la Gascogne sont un vaste territoire pluriel qui s'étend sur 3 départements : le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute Garonne. Plus de 2000 km2 aux abords de 3 grandes agglomérations : Agen, Auch et Toulouse.
Adishatz est la formule de salutation utilisée en occitan gascon alors que adieu-siatz s'utilise s'emploie en occitan languedocien.
Mot gascon merci beaucoup - mercés hèra - Gasconha.com.
■ "Adishatz" et "adiu"
Ces mots sont utilisés pour dire "bonjour" en arrivant ou "au revoir" lorsque l'on s'en va.
Donc, quand ils le disent, on dit : « On ne dit pas “je m'en fous”. » parce que c'est trop grossier. C'est le verbe “foutre” qui est un verbe grossier.
Les parents, c'est important, tout comme les grands-parents. Los grands amb lo grand e la granda, le grand-père et la grand-mère. En Gascogne toulousaine, dans le Gers et en Comminges, vous dîtes lo gran-pair e la gran-mair.
Pour se saluer au nord-ouest des Pays-Bas, dans la province de la Hollande-Septentrionale, on se dit morrie, une formule de salutation régionale qui peut signifier « bonjour », le matin comme l'après-midi, ou encore « salut ».
Pour élaborer les vins de Côtes de Gascogne, une grande variété de cépages est autorisée, parmi lesquels, on retrouve, en blanc, les colombard, chardonnay, muscadelle, folle blanche, gros et petit manseng, et en rouge, les cabernet, malbec, gamay, merlot, syrah, jurançon et tannat.
Ses habitants sont appelés les Auscitains ou Auscitaines.
Le Golfe de Gascogne est délimité en France par l'ouest, où il s'étend de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques, et en Espagne par le nord ("mer Cantabrique", située donc au sud du golfe de Gascogne), où il longe les côtes du Pays basque jusqu'à la Galice.
Patois de Bagnes, M. Fellay, on s'aime ainsi : ye t'âmoù = je t'aime.
Notes. C'est l'équivalent un peu plus formel de adiu qui signifie littéralement adieu mais qui est en réalité également utilisé pour dire bonjour ou au revoir (sans consonance définitive).
Un poutou, un bisou.
Dans le Gers, historiquement on parle le Gascon. C'est un dialecte de l'Occitan, qui lui est parlé dans à peu près toute la moitié sud de la France, le pourtour de l'Espagne et de l'Italie (32 départements en France).
La géographie de la Gascogne est profondément marquée par ses limites naturelles que sont l'océan Atlantique, la frontière espagnole à l'estuaire de la Gironde, à l'ouest, le cours de la Garonne au nord, son sous-affluent la Lèze à l'est et les contreforts des Pyrénées au sud.
Les habitants de la Haute-Garonne sont les Haut-Garonnais. En 2019, le département comptait 1 400 039 habitants, en augmentation de 7,81 % par rapport à 2013 (France hors Mayotte : +2,17 %).. La part des jeunes est assez importante avec 55 % de moins de 40 ans et parmi eux 16 % entre 20 et 29 ans.
Voici leur récit: «L'imagination fit un temps penser certains savants qu'il y avait eu un capitaine troyen du nom de Tholus qui était le fondateur de Toulouse. On retrouva en effet son nom gravé sur une pierre, ce qui fut une preuve évidente de la racine troyenne de cette ancienne capitale des Tectosages.