Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. Des fougères et des mousses s'installent ainsi entre les pierres d'un vieux puits. Des algues se fixent sur des rochers immergés.
Plantes thalloïdes (sans feuilles ni tiges), minuscules, flottantes ou submergées, non enracinées. Plantes non thalloïdes, fixées. Plantes dépourvues de chlorophylle ; feuilles réduites à des écailles.
Les plantes à fleurs, que l'on nomme également angiospermes, ont comme organe reproducteur la fleur. Dans les fleurs, on retrouve habituellement le pistil (organe femelle) et les étamines (organe mâle). Ainsi, la majorité des plantes à fleurs possède les organes mâle et femelle.
Il n'y a ni pétale ni sépale. L'ovule après la fécondation donnera bien une graine mais il n'y aura pas de fruit. D'autres plantes n'auront ni fleur ni graine, c'est le cas des fougères ou des prêles.
Les plantes sans fleurs Il s'agit des conifères, des mousses et des fougères. Les plantes carnivores Ces plantes se nourrissent d'insectes qui leur apportent les sels minéraux absents du sol où elles poussent.
des Spermatophytes (Spermatophyta, plantes vasculaires phanérogames (à graines) : les Gymnospermes. (Gymnospermae), les plantes phanérogames à cônes ; les Angiospermes (Magnoliophyta), les plantes phanérogames à fleurs : environ 235 000 espèces.
Mais parfois, les semaines passent, puis les mois, puis les années et il n'y a toujours aucune fleur. Pourquoi? Peu de plantes fleurissent tout le temps. La plupart ont une saison spécifique pour fleurir: printemps, été, fin d'été, automne, etc.
Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. Des fougères et des mousses s'installent ainsi entre les pierres d'un vieux puits.
Genre botanique
Le genre rassemble les espèces qui ont beaucoup de caractères communs, il se place en première déclinaison de la nomenclature d'une famille. Par exemple, toutes les sortes de pruniers, pêchers, abricotiers, cerisiers, lauriers-cerises se regroupent sous le terme de Prunus, le genre en latin.
Toutes les plantes vertes sont des eucaryotes. Du point de vue strictement botanique, les plantes vertes sont des chlorophytes et streptophytes, un groupe comprenant à la fois les algues vertes et la quasi-totalité des plantes terrestres et aquatiques dans l'embranchement Viridiplantae.
Une plante sempervirente (du latin sempervirens, « toujours vert ») est une plante qui garde ses feuilles tout au long de l'année. On parle plus couramment de plante à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc.
C'est le cas du concombre.
Se dit d'une plante qui n'a pas de tige aérienne apparente ou dont la tige est si courte que les feuilles semblent naître de la racine : la violette odorante, la gentiane ou encore le pissenlit sont des plantes acaules.
2. Le géranium “Rozanne”, la fleur d'extérieur qui pousse toute l'année ! Le Géranium Rozanne est réputé pour avoir une longue floraison qui s'étale de mai à Octobre. De plus, l'avantage est qu'il ne demande pas beaucoup d'entretien, mis à part un arrosage régulier.
Les plantes remontantes offrent plusieurs floraisons dans l'année : « les plantes d'étés fleurissent naturellement le plus longtemps possible, mais on a aussi aujourd'hui des plantes de printemps qui refleurissent, explique Jean Pouillart de Globeplanter.com.
Cachée dans un coin d'une des serres du parc Emmanuel Liais de Cherbourg-en-Cotentin, on remarquerait à peine l'encephalartos altensteinii qui, à première vue, ressemble à un palmier. En ce moment, difficile de s'en détacher. Car la plante est en pleine floraison et l'évènement ne se produit que tous les 30 ans.
Le genre est le premier terme ou mot de la nomenclature. Il regroupe toutes les espèces d'une plante. Par exemple, toutes les sortes de spirées se regroupent sous le terme de Spiraea en latin. L'espèce est le deuxième mot de la nomenclature et s'écrit en minuscule et en latin.
Les végétaux ont un chloroplaste et utilisent la photosynthèse comme source principale d'énergie. Les plantes terrestres en forment un sous-ensemble qui comporte entre autres les mousses, les fougères et les plantes à graines (comme les conifères et les plantes à fleurs).
Avec fleurs, sans fleurs, sans graines...
Les plantes à fleurs (et à graines) sont les angiospermes (cas de la grande majorité des végétaux qui poussent dans nos jardins), Celles sans fleurs mais avec graines sont les gymnopermes (essentiellement les conifères).