INFOGRAPHIE - Les rayons ultraviolets, infrarouges et lumière visible ne sont pas sans effets sur notre organisme. Le soleil émet toute une gamme de rayonnements: rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), rayons ultraviolets, ondes radio…
Les rayons UV solaires sont donc bien des rayons "thermiques", au sens physique du terme. Si l'on emploie le terme thermique au sens biologique, on peut dire que les UV sont thermiques comme les infrarouges, car ils réchauffent la surface de notre organisme.
Un rayon de soleil est un rai de lumière émis par le soleil. Il ne faut pas confondre avec un rayon solaire, distance égale à la moitié du diamètre du soleil.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
Les rayons du Soleil qui pénètrent par des interstices dans une couche de nuages bas, et sont rendus visibles par des particules d'eau ou de poussière présentes dans l'air, peuvent également être dénommés rayons crépusculaires.
Les radiations, également appelées rayonnements, désignent l'énergie sous forme d'ondes ou de particule. Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories : les radiations ionisantes et les radiations non ionisantes.
Le mot soleil est issu du gallo-roman *SOLICULU, forme du latin populaire *soliculus (non attesté), diminutif du latin classique sol, solis désignant l'astre et la divinité.
Le rayonnement béta, émis par un atome radioactif, est un faisceau d'électrons. Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement.
Le spectre de Fraunhofer. Le spectre du Soleil est appelé spectre de Fraunhofer en hommage à Joseph von Fraunhofer (1787-1826) qui en a étudié les caractéristiques.
Les rayons gamma possèdent la plus haute énergie et la plus courte longueur d'onde. Puis, il y a les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les micro-ondes.
La plupart des UVB solaires sont filtrés par l'atmosphère. Les UVA, dont la longueur d'onde est relativement longue, représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables de l'effet de bronzage immédiat.
Il existe deux grands types de rayonnement : le rayonnement non ionisant et le rayonnement ionisant.
Les UV C. Les UVC sont potentiellement les plus dangereux types de rayonnements ultraviolets. Potentiellement seulement, car les UVC générés par le soleil sont presque intégralement absorbés par la couche d'ozone et par l'oxygène présent dans l'atmosphère, avant d'arriver à la surface de la terre.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
congédiement, destitution, élimination, exclusion, excommunication, expulsion, licenciement, renvoi.
Un rayonnement ionisant est un rayonnement électromagnétique ou corpusculaire capable de produire directement ou indirectement des ions lors de son passage à travers la matière. Ces rayonnements peuvent être produits par la radioactivité d'atomes tels que l'uranium ou le plutonium.
Les rayons gamma sont produits dans de nombreuses situations. Le plus souvent, on les retrouve dans l'espace sous forme de sursauts gamma. Ce sont les explosions les plus puissantes de l'Univers depuis le big bang. Sur Terre, la foudre et les explosions nucléaires produisent des rayons gamma.
Le rayon vert, flash vert ou encore éclair vert (par calque de l'anglais green flash) est un photométéore rare qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil et qui prend la forme d'un point vert visible quelques secondes au sommet de l'image de l'astre tandis qu'il se trouve en grande partie sous l'horizon.
Alors que la Terre orbite autour du Soleil au cours d'une année, le Soleil semble se déplacer par rapport aux étoiles fixes de la sphère céleste, le long d'une trajectoire circulaire appelée écliptique.
La couche d'ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l'atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.