Quelle graisse utiliser ?

Interrogée par: Édith Jacques  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

L'huile de base
En cas d'utilisation à des températures très élevées, une graisse mécanique avec une huile de base à viscosité élevée sera conseillée. A contrario, en cas d'utilisation à des températures basses, préférez une huile à viscosité plus faible.

Comment bien choisir sa graisse ?

Comment choisir la graisse la plus adaptée ? Les 5 conseils d'Exxon
  1. Choisir la bonne graisse en fonction de son application. ...
  2. Choisir la bonne viscosité de l'huile de base. ...
  3. Lubrifier avec la bonne quantité de graisse : ne pas sur-graisser ni sous-graisser. ...
  4. Éviter les incompatibilités. ...
  5. Utiliser des graisses synthétiques.

Pourquoi mettre de la graisse cuivre ?

Enfin, la graisse au cuivre évite la corrosion, la rouille et l'oxydation sur les pièces qu'elle protège. Ce mélange pâteux permet donc d'améliorer la lubrification du châssis, de protéger les plaquettes de frein ainsi que de garantir le bon usage tous les points de fixation d'une voiture de compétition.

Pourquoi utiliser de la graisse au lithium ?

La graisse au lithium

Elle bénéficie d'une protection contre la rouille et d'une bonne tenue à la chaleur. Elle est idéale pour les activités qui nécessitent une graisse de qualité standard ; par exemple pour les articulations, les cardans, les moyeux, les pompes, ou encore les roulements.

Pourquoi mettre de la graisse silicone ?

La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.

TUTO #2 - Les graisses indispensables

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le WD40 est un lubrifiant ?

Lubrifie : Le WD40 est composé d'un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d'être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds.

Quelle graisse pour joint WC ?

Graisse de silicone

La graisse silicone ne tache pas et ne colle pas à la poussière. Il résiste à l'oxydation et à l'évaporation. Il peut fonctionner dans un environnement avec une large plage de températures de fonctionnement (de -60°C à + 230°C).

Où mettre de la graisse cuivrée ?

Cette graisse est recommandée pour un usage en statique ou pour des mouvements très lents. Elle convient donc particulièrement aux montages mécaniques soumis à fortes températures comme le moteur, l'échappement ou les roues. Exemples : goujons, boulons, joints, bougies, embrayage ou encore injecteurs.

Pourquoi graisse graphitée ?

La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.

Comment utiliser la graisse silicone ?

L'application du produit est relativement simple puisqu'il est conditionné en spray. Il vous suffit de bien agiter le produit avant usage puis de vous placer à plus de 5 cm de la surface à lubrifier. Enfin, appuyer sur le bouton et pulvérisez le produit sur la surface.

Quelle graisse pour les rotules ?

SKF recommande d'utiliser la graisse SKF LGHB 2 pour lubrifier les rotules acier/acier.

Quelle graisse pour la mécanique ?

La graisse au lithium

Elle remplira très bien son rôle sur les pièces mécaniques nécessitant une qualité standard de graisse, à savoir les cardans, les pompes, les roulements ou les moyeux. La graisse au lithium offre une bonne protection contre la rouille, et a un très bon pouvoir adhésif.

Quelle graisse pour une meuleuse ?

Pour éviter l'usure de la partie mécanique de votre meuleuse, une lubrification s'impose. Pour cela, vous pouvez utiliser de la graisse minérale.

Quelle graisse pour faire des frites ?

Les graisses végétales – huile d'arachide, de maïs, d'olive, de tournesol et de noix de coco – ont un goût plus neutre. L'huile de noix de coco est la meilleure option, car on peut la faire chauffer à haute température à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.

Quelle graisse sur tige de selle ?

La graisse cuivre empêche la détérioration des filetages et réduit les craquements. Elle est indispensable pour les liaisons métalliques comme les tiges de selles, boitiers de pédaliers, axes et toutes pièces en aluminium, titane ou acier ou présentant un pas de vis.

Quels sont les 6 principaux types de graisse corporelle ?

Les différents types de graisse corporelle
  • La graisse blanche. La graisse blanche est stockée sous la peau et autour des organes. ...
  • La graisse brune. ...
  • La graisse beige. ...
  • La graisse sous-cutanée. ...
  • La graisse viscérale.

Qu'est-ce que la graisse PTFE ?

LE PTFE, polytétrafluoroéthylène est un polymère thermoplastique doté de propriétés remarquables. Plus connu sous le nom Téflon (marque déposée), il est reconnu pour son excellente résistance chimique et pour son coefficient de frottement faible.

Quel wd40 choisir ?

WD-40 Specialist Moto

Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.

Quelle graisse pour la robinetterie ?

Le type de graisse appliqué dans les robinets de douche est connu sous le nom de graisse de plombier. Elle ressemble à de la vaseline et est très efficace pour huiler la robinetterie.

Quelle graisse pour coulisseau Etrier de frein ?

La graisse Ferodo aide le bon glissement des plaquettes sur leurs guides ainsi que le bon fonctionnement des coulisseaux empêchant le grippage des éléments mobiles.

Quelle graisse pour contact électrique ?

Idéale pour les applications nécessitant une faible résistivité électrique, la graisse hautement conductrice HCG se distingue par une très faible résistivité électrique, une haute conductivité thermique, d'excellentes performances à hautes températures et de remarquables propriétés adhésives.

Quelle graisse pour l'aluminium ?

Pâte Alu. La PATALU est une graisse indispensable pour lubrifier à très hautes températures. Ainsi sa formulation à base de particules d'aluminium prévient des phénomènes de grippage et d'arrachements de pièces exposées à de très hautes températures.

Comment redonner de la souplesse à un joint caoutchouc ?

Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.

Comment nourrir le caoutchouc ?

La vaseline ou le suif de cerf peuvent pénétrer de manière optimale le caoutchouc si le produit de soin à l'aide d'une éponge est appliqué. Va etre un baume est utilisé, l'effort est très faible. Ainsi, une épingle peut être rangée dans la boîte à gants et peut être utilisée après chaque lavage de voiture.

Comment nettoyer la graisse silicone ?

Pour enlever les dépôts, imbiber un linge de white-spirit et frotter. Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort !

Article précédent
Comment surveiller un anévrisme ?