S'il se situe sur chaque côté d'un escalier, ils sont appelés limons latéraux, tandis que s'il se situe uniquement en dessous, c'est un limon central. Si le limon est conçu de manière à suivre la forme des marches, on parle alors de crémaillère et non plus de limon.
Coquille - En termes de maçonnerie, plafond rampant du dessous des marches d'un escalier.
On appelle la bande de bois qui se retrouve au-dessous les marches, le bois de derrière. La largueur de cette bande est déterminée en fonction du matériau de revetêment qui doit être attaché à la partie inférieure de l'escalier. La marche bloc est la première marche de l'escalier.
COLLET - n.m. :
Dans un escalier balancé, extrémité étroite et intérieure de chaque marche.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère.
Deux poutres, taillées en dents de scie, permettent de supporter les marches et contremarches. Cette poutre, appelée « crémaillère », a donné son nom à cet escalier et le distingue d'un escalier à la française par exemple.
Trémie : Vide de la dalle permettant le passage de l'escalier. Le terme chevêtre peut être utilisé pour l'ouverture dans un plancher bois.
L'emmarchement de l'escalier : Distance comprise entre les deux limons, c'est à dire la "largeur" de l'escalier. Le limon de l'escalier : Pièce de bois qui reçoit les marches et éventuellement la rambarde ou le garde-corps.
marche palière : dernière marche d'un étage, et qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.
Qu'est ce que le giron d'escalier ? La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Emmarchement (largeur de marche) : supérieur à 70 cm. Si une main courante dépasse de 10 cm sur la marche, l'emmarchement devra mesurer au moins 80 cm.
Le slinky est un petit jouet qui peut descendre les marches d'un escalier (ou d'un quelconque plan incliné théoriquement) en s'étirant d'une marche à l'autre. C'est donc la force de la gravité qui le fait se propulser.
Dans le contexte d'un ouvrage d'escalier, qu'il s'agisse d'un escalier d'intérieur, d'une cage d'escalier ou d'un escalier extérieur, la marche palière constitue la dernière marche se situant au niveau et à niveau avec le palier ou plan sol d'arrivée.
Un escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, ou degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant. Le terme a pour origine étymologique « scala », l'« échelle » en latin. Le métier correspondant est celui d'escaliéteur.
L'échappée est la hauteur minimale que l'on rencontre dans un escalier. On l'appelle aussi "coup de tête", ce qui est bien plus imagé et permet de comprendre le risque encouru si cette échappée de trémie d'escalier est mal calculée.
Le faux-limon et la crémaillère sont des composants de l'escalier de votre maison. Il s'agit des pièces de charpente placées au droit des baies ou contre un mur porteur de la cage d'escalier pour recevoir une des extrémités des marches.
L'origine de la pendaison de crémaillère.
Or au Moyen-Âge les marmites étaient suspendues au-dessus de l'âtre grâce à une tige en métal servant à régler la hauteur de la marmite par rapport aux flammes et donc la température de la cuisson. Or cette tige en métal s'appelait la « crémaillère ».
Un sol limoneux est un sol riche en limons. Ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux.
silt n. Il y a un niveau élevé de limon dans le fleuve. There is a high level of silt in the river.
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche.
La formule de Blondel est un calcul qui définit des contraintes de dimensions pour la fabrication des escaliers. La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).