Dans le cadre d'un viager occupé avec usufruit, les réparations et entretiens courants du logement sont à la charge du vendeur, sauf s'il libère totalement le bien vendu. En revanche, les grosses réparations sont payées par l'acquéreur.
« C'est vrai que dans Maison à vendre, les travaux sont pris en charge par la production. Il n'y a pas d'enveloppe maximum mais les experts ne cessent de donner des bons plans et des astuces pour que, justement, la facture n'explose pas » souligne M6.
Qui paie vraiment les travaux ? Pour répondre à cette intrigante question, l'animateur lui-même révèle que c'est la production de l'émission Maison à vendre qui offre les travaux, la décoration et la main-d'œuvre aux participants.
En effet, la production prend en charge le coût des travaux, la décoration, et ne prend aucune commission sur la vente de la maison.
Qui paie la prestation du home staging ? Les frais de home staging sont à la charge du vendeur.
"Evidemment, les témoins gardent les nouveaux meubles et les leurs bien sûr", répond la société de production. Participer à l'émission est donc en tous points bénéfique pour les témoins, qui repartent non seulement avec un beau chèque mais également des meubles fraîchement retapés pour leur nouvelle maison !
Le budget des travaux est en fait décidé par les propriétaires. Puis, comme l'explique Sophie Ferjani à TéléStar, la production avance la somme nécessaire pour les travaux. "Si le réaménagement lui convient, le couple nous rembourse la somme.
Les frais de vente d'une maison incluent le coût de tous les diagnostics immobiliers obligatoires à annexer au compromis de vente. On y retrouve notamment le Diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante et l'état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).
Vous êtes totalement exonéré si vous réalisez une plus-value sur la vente de votre résidence principale et de ses dépendances (cave, garage, place de stationnement, cour, etc.). Il s'agit de votre habitation habituelle et effective, c'est-à-dire celle que vous occupez la majeure partie de l'année.
En fonction du prix de la vente, nos honoraires sont compris entre 3 et 4,5 % (avec un minimum de 5 000 euros pour un bien inférieur à 117 000 euros). Les frais d'agence sont à la charge du vendeur. Néanmoins, il est possible d'indiquer un prix de vente les incluant.
Combien gagne-t-on chez STEPHANE PLAZA IMMOBILIER, France ? Le salaire mensuel chez STEPHANE PLAZA IMMOBILIER est compris entre environ 1 732 € par mois pour le poste "Assistant de Direction (H/F)" et 3 708 € par mois pour le poste "Conseiller Immobilier (H/F)".
Pour contacter Stéphane Plaza, vous pouvez visiter le site internet de M6 et chercher les moyens de contact spécifiques à l'émission ou vous rendre sur les réseaux sociaux de la chaîne. Sur tv-production.fr, nous avons également consacré un article à la chaine M6.
"J'en profite pour vous dire que j'ai décidé de ne pas intervenir dans la saison prochaine. J'aime énormément cette émission mais cette année, j'ai beaucoup de projets à mener et il a fallu faire des choix pour pouvoir tenir le cap et rester efficace", avait-elle indiqué sur ses réseaux sociaux.
Au moment où il signe l'acte authentique, la principale obligation de l'acheteur est de payer le prix stipulé dans le contrat de vente, déduction faite de l'acompte qu'il avait versé à la signature du compromis.
En d'autres termes, lors d'une vente acte en main, le vendeur ne renonce pas à une partie du prix de vente du bien, il ajoute simplement cette somme au prix de vente pour verser lui-même le montant des frais de notaire lors de la signature du bien.
Pour participer, à l'émission il vous faut vendre un bien dans lequel vous habitez. Les problèmes de la vente doivent essentiellement reposer sur un problème de déco. Seul(e), en couple, en famille, à la retraite, peu importe votre profil tant que vous avez besoin d'aide.
Le plus souvent, vous vendez votre bien à un prix plus élevé que celui auquel vous l'avez acheté. La plus-value représente tout simplement la différence entre le prix de vente et le prix d'achat, c'est le gain réalisé lors de la revente.
L'exonération totale des plus-values immobilières au titre de l'impôt sur le revenu est ainsi acquise à l'issue d'un délai de détention de vingt-deux ans.
Espérer générer une plus-value immobilière
Si vous vendez moins de 5 ans après avoir acheté, en fonction de la localisation de votre bien, vous pouvez dégager une plus-value. Le marché immobilier peut être lent, selon les régions, et il faut être conscient de ses variations.
Car un propriétaire qui revendrait prématurément son logement, c'est-à-dire avant que les frais liés à son achat et à son occupation n'aient été amortis, perdrait de l'argent. 👉 En termes de délai, la plupart des professionnels préconisent de patienter de 5 à 7 ans entre l'achat du bien immobilier et sa revente.
Quand payer l'impôt sur la plus-value ? L'impôt et la taxe sur la plus-value sont payés par toute personne physique ou morale cédant un bien immobilier. La plus-value immobilière est payée en une seule fois par le vendeur, le jour de la signature de l'acte authentique chez le notaire.
Lorsqu'il s'agit de payer la facture d'un artisan dont la prestation a été effectuée auprès d'un professionnel, le règlement doit obligatoirement être effectué dans les 30 jours suivant la réalisation des travaux ou de la réception des produits.
Le maître d'œuvre est chargé de la conception
Il s'agit donc de l'interlocuteur principal du client, et il peut s'agir aussi bien d'un constructeur exerçant par le biais d'une entreprise, qu'un architecte qui coordonnerait les travaux.
Comment calculer le budget de rénovation d'une maison ? En moyenne, la rénovation d'une maison s'estime entre 160 et 1 250 euros le mètre carré. Tout dépend s'il s'agit d'une rénovation partielle, entre 160 et 350 euros le mètre carré, ou d'une rénovation complète, entre 950 et 1 250 euros le mètre carré, voire plus.
Généralement, l'estimation totale du mobilier oscille entre 2 et 5% de la valeur du bien. Jusqu'à ce montant, les doutes ne sont pas éveillés et les justificatifs non obligatoires. Attention à ne pas surestimer la valeur du mobilier !