Les carburants pour avions se partagent en deux groupes: le kérosène et l'essence aviation (AVGAS = aviation gasoline). Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines.
Le kérosène, comme le diesel, appartient lui à la catégorie des distillats de densité moyenne. Il est cependant plus léger que le diesel, tout en restant moins lourd que l'essence. C'est le carburant d'aviation le plus utilisé dans le milieu.
En mai 2022, le kérosène atteignait 3,9 dollars le litre, soit son prix le plus haut depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Depuis, son prix n'a cessé de chuter chaque mois pour atteindre, en ce mois de juin 2023, 2,11 dollars le litre.
Il doit être exempt de soufre. Ce carburant est utilisé notamment dans le monde de l'aviation, permettant de faire fonctionner des turboréacteurs.
Un Airbus A320 d'essai effectuera un vol utilisant 100% de carburant d'aviation durable (SAF) «avant la fin de cette année», une étape essentielle vers la réduction de l'impact environnemental du transport aérien, ont annoncé jeudi les partenaires de projet.
Les moteurs à pistons d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'essence aviation (Avgas 100LL et 110LL, anciennement aussi 115), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane, contenant du plomb tétraéthyle, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et ...
Ailes : La plupart des avions de ligne ont des réservoirs de carburant situés dans les ailes. Ces réservoirs sont souvent les plus importants et peuvent contenir une grande quantité de carburant. Ils sont répartis sur toute la longueur des ailes pour assurer un équilibre adéquat.
Le kérosène, ou alcool isopropylique est un mélange d'hydrocarbures qui résultent du raffinage du pétrole. Il est plus proche du gazole que de l'essence. Cependant, son pouvoir calorifique est plus élevé.
Détection du kérosène : ou alcool isopropylique, est un liquide clair et incolore qui dégage une odeur proche de l'acétone.
L'essence est plus volatile et contient des hydrocarbures plus légers. Son pouvoir détonant est caractérisé par son indice d'octane, tandis que pour le gazole, il s'agit de l'indice de cétane.
Abraham Gesner est l'inventeur du kérosène (oeuvre d'Irma Coucill). Timbre-poste soulignant l'invention du kérosène, en 1846 (avec la permission de la Société canadienne des postes).
Une niche fiscale historique
Cette situation remonte à la Convention internationale de Chicago, adoptée en 1944, qui a introduit une exemption mondiale de taxe sur le carburant. Son but : favoriser l'essor du trafic international.
Or, TotalEnergies produit et distribue aussi du kérosène pour les avions. Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de la région parisienne, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, a indiqué à l'AFP que "l'approvisionnement en kérosène reste assuré", sans plus de détails.
Ce produit est inflammable dans les conditions suivantes: Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition. Peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
La substance est irritante pour la peau et le tractus respiratoire. En cas d'ingestion de ce liquide, l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central. Cela peut entraîner des troubles de conscience.
Ailes : La plupart des avions de ligne ont des réservoirs de carburant situés dans les ailes.
Aussi appelé autrefois « pétrole lampant», le kérosène est un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole et contenant des alcanes. Il est utilisé essentiellement dans la fabrication de carburant destiné à l'aviation (turboréacteurs et turbopropulseurs), notamment du Jet A1, le principal d'entre eux.
Le diesel, ou gazole, est également issu du raffinage de pétrole brut. Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment.
En France par exemple, le kérosène est exonéré de TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et de TVA. Pourtant, les carburants utilisés dans les voitures supportent ces taxes, qui représentent plus de la moitié du prix de l'essence.
Le diesel, quant à lui, est un carburant plus lourd et plus gras. Il est conçu pour les moteurs à allumage par compression, où la chaleur générée par la compression de l'air dans le cylindre enflamme le carburant.
Le 747-400ERF a une masse maximale au décollage de 412 769 kg (910 000 lb ) et une capacité d'emport de 112 760 kg (248 600 lb ). Il permet soit d'emporter 9 980 kg de charge supplémentaires par rapport aux autres 747-400 cargo, soit de voler 972 km de plus (525 NM ).
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
En France, 6 l d'essence sur 10 sont vendus par la grande distribution. Et 1 l sur 10 est distribué par l'enseigne Leclerc. Via sa centrale d'achat internationale la Siplec (Société d'importation E. Leclerc) , Leclerc achète le carburant aux pétroliers et aux raffineurs (Total, BP, etc.).