De manière assez classique, l'intérieur des grandes églises comprend trois étages : les grandes arcades au rez-de-chaussée. Des arcs sont érigés sur les piliers ou colonnes. Le triforium au 1er étage.
le déambulatoire (sorte de couloir autour du cœur), l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
Le lieu le plus sacré est le chœur. Au centre du chœur se place l'autel , table monumentale devant laquelle le prêtre dit la messe. Derrière l'autel se trouve le tabernacle (petit meuble avec une porte) dans lequel sont entreposées les hosties consacrées. Autrefois le chœur était réservé aux prêtres.
b) ,,L'abside est la tête de l'église, l'extrémité du côté de l'autel, lorsque cette extrémité est de plan arrondi ou polygonal.
Les salles situées sous le niveau du sol des églises chrétiennes, souvent utilisées comme sépulcres, prennent le nom de « cryptes » (du grec kruptos, « caché »).
Cette sorte de vestibule est ce qu'on appelle en architecture le narthex. Un lieu intermédiaire dans lequel pénètre le fidèle avant d'entrer au cœur même de l'église. On l'appelle aussi l'avant-nef ou l'antéglise.
Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau. En effet, au Moyen Âge, la nef (aussi appelée caraque) était un navire caractérisé par sa coque arrondie et ses deux châteaux à l'avant et à l'arrière.
CATHÈDRE, subst. fém. A. − Siège réservé à un évêque dans un lieu de culte, à un abbé dans les différents bâtiments de l'abbaye qu'il dirige (cf.
Une loggia est un lieu extérieur situé généralement en étage, couvert ou non, fermé ou non, en retrait par rapport à la façade principale.
Les stalles sont les sièges en bois qui se trouvent des deux côtés du chœur d'une église et qui sont réservés aux membres du clergé.
En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d'une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres.
L'Ordinaire diffère du Propre, c'est-à-dire ce qui propre à un dimanche ou à une fête. Nous considérons souvent l'Ordinaire comme un ensemble de cinq pièces musicales : Kyrie – Gloria – Credo – Sanctus – Benedictus – Agnus Dei.
La messe comporte deux parties principales : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, qui sont considérées comme étroitement liées et formant « un seul acte de culte ».
None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ ; Vêpres : (l'après-midi ou au début de soirée) : vers 17 heures ; Complies : le soir, après le coucher du soleil.
Elle a été construite entre 1506 et 1626. S'étendant sur 21 000 mètres carrés, la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican est la plus grande église du monde.
La composition de l'Église catholique est strictement romaine. L'Église catholique, hiérarchisée dans sa structure, a en effet un seul chef spirituel : le pape, considéré comme le « vicaire du Christ sur Terre » et le « successeur de Pierre ». Le pape est traditionnellement l'évêque de Rome.
Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d'une église et lui donne ainsi la forme symbolique d'une croix latine, plan habituel des églises occidentales.
La rosace constitue le support en pierre (remplage) d'un grand vitrail, ou est une ouverture de forme circulaire mise en ensemble pour le décor dans une église.
À l'avant, au centre de l'autel, est aménagée une cavité qui contenait peut-être des reliques à l'origine. Sur le dessus de ce bâti se trouve une grande dalle de pierre, plate et marquée de croix à chaque extrémité. Un coffrage en bois couvre l'ouvrage en maçonnerie, dont le devant est amovible.
dans l'abside, position habituelle l'orgue dit « de chœur », instrument plus petit et historiquement destiné à l'accompagnement de la chorale uniquement. Avec l'émergence du chant d'assemblée, l'orgue de chœur prend dans certaines églises tout ou partie du rôle d'accompagnateur de l'assemblée.
En architecture religieuse, le chevet (du latin capitium, ouverture supérieure de la tunique pour passer la tête, mot dérivé de caput, « tête » qui évoque la présence du maître-autel dans le chœur) désigne généralement l'extrémité du chœur d'une église derrière le maître-autel et le sanctuaire de l'église, parce que ...
D'habitude, le linge d'autel se compose du corporal (un linge de forme carré en lin ou en coton amidonné sur lequel est posé le corps du Christ), la pale (un carré de tissu orné de broderies qui recouvre le calice et la patène afin de les protéger des poussières, des impuretés et des insectes), le manuterge (utilisé ...
Un cierge désigne une bougie dont l'usage est exclusivement réservé à un culte, spécifiquement dans le christianisme.