un vinyle 180 grammes est un disque vinyle qui comme son nom l'indique pèse 180 grammes (uniquement le vinyle), par opposition aux disques vinyles « traditionnels » dont le poids se situent en général aux alentours de 120 ou 130 grammes.
C'est aussi la raison qui fait que le vinyle 180gr peut, dans des conditions d'écoutes équivalentes, mieux sonner que son jumeau en 140gr : il est plus épais, plus lourd et donc moins sensibles aux vibrations.
En règle générale, une pochette de protection extérieure mesure 325 x 325 mm et 0,15 mm de profondeur. Mais il peut arriver que des vinyles dépassent ces dimensions (je pense notamment à l'exemplaire vinyle de « Godzilla, 60th Anniversary Edition » de chez Death Waltz qui mesure à lui-seul cm !).
Les appellations en pouces indiquent les dimensions :
7 pouces désigne un vinyle au diamètre de 17,78 centimètres. 10 pouces désigne un vinyle au diamètre de 25,4 centimètres. 12 pouces désigne un vinyle au diamètre de 30,48 centimètres.
Les 2 formats les plus répandus sont les disques de 12″, c'est à dire de 30 cm de diamètre et ceux de 7″, 17,5 cm de diamètre. Souvent appelé 33 tours et 45 tours par facilité, on trouve souvent des disques de 30 cm tournant à 45 tours. L'inverse est vrai, mais c'est plus rare.
Les disques issus de pressages originaux comportent bien souvent une combinaison de chiffres et de lettres de type WXYZ-1234. D'autres combinaisons telles que XY-12345, font références à un second ou un troisième pressage.
Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes. Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.
Le vinyle monomère: idéal pour vos usages d'intérieurs ou pour les marquages provisoires. Le vinyle monomère est le plus classique et le moins cher des vinyles. Il sera parfait pour une utilisation temporaire en extérieur (soldes, promotions, salons...) ou pour du marquage définitif en intérieur.
Pourquoi presser un album sur 2 vinyles plutôt qu'un seul ? Le vinyle est un support qui est en capacité d'accueillir environ 20 minutes de musique par face : au-delà de cette limite, une perte de qualité sera audible, engendrant principalement de la distorsion.
Lors de vos écoutes, le capot de votre platine vinyle doit impérativement être ouvert voire retiré ! Et non fermé comme beaucoup peuvent le croire. En effet il faut savoir que votre cellule phono agit comme un micro.
De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face. Cela permet aux musiciens de jazz de développer leurs fameux solos.
Un douze pouces, ou twelve inches en anglais, abrégé 12″, est un disque vinyle mesurant 12 pouces de diamètre soit 30,48 centimètres. Ce format est utilisé habituellement pour les albums et plus généralement pour les long play 33 tours, il est aussi utilisé pour les maxi 45 et 33 tours voire certains singles.
Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.
Un vinyle est plus épais en son centre, et sur ses bords extérieurs. Lorsque vous posez votre disque sur votre platine, il repose donc sur ses bords et son centre. Ces caractéristiques permettent que les sillons du disque ne reposent pas sur la platine, pour ainsi éviter qu'ils ne s'abîment.
Le palet presseur Pro-Ject Clamp It bénéficie d'un poids raisonnable (180 g seulement) afin de ne pas pénaliser les platines vinyles ayant un moteur d'entraînement disposant d'un faible couple.
De combien de vinyle ai-je besoin de film pour envelopper complètement ma voiture en covering? Les voitures de petite taille peuvent être entièrement enveloppées de 50 à 55 pieds / 15 à 16,8 mètres de vinyle.
QU'EST-CE QUE LE « WRAPPING »
Le « wrapping », ou habillage de véhicule, consiste à appliquer un film adhésif sur une partie ou sur la totalité d'un véhicule.
Avery Dennison surpasse les performances de ses concurrents dans une nouvelle étude comparative sur le covering | Avery Dennison | Graphics.
France Musique fera jouer le plus vieux disque vinyle du monde sur ses ondes samedi. Il s'agit du Concerto pour violon, op. 64 de Felix Mendelssohn.
La notion de 78 tours remplace celle de disque phonographe lorsque la Columbia invente, en 1948, le disque microsillon en vinyle. Disponibles en 33 tours et 45 tours, les vinyles font rapidement oublier les courts enregistrements de leur ancêtre que l'on nomme dès lors 78 tours pour les différencier.
Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
Le 45 tours, ou l'avènement du single
Avec une rotation de 45 tours par minute, ce nouveau support permet de stocker huit minutes de musique par face au maximum et sonne l'avènement du single dans le monde de la musique.