Unicellulaire. Un être vivant unicellulaire est un être vivant composé d'une seule cellule.
Un être vivant formé d'une seule cellule est appelé unicellulaire. Pour en savoir plus, lis l'article : Cellule. Une goutte d'eau au microscope. Les Vorticelles sont des êtres vivants invisibles à l'œil nu, formés d'une seule cellule.
De nombreux êtres vivants ne sont constitués que d'une seule cellule : ce sont les organismes unicellulaires, comme les bactéries, les archées et la plupart des protistes. D'autres sont constitués de plusieurs cellules : ce sont les organismes multicellulaires, comme les plantes et les animaux.
La cellule effectue l'unité des êtres vivants car elle existe aussi bien chez les végétaux que chez les animaux. Elle est donc l'élément constitutif de base. Certains êtres vivants ne possèdent qu'une cellule : ce sont des êtres unicellulaires.
Les êtres vivants pluricellulaires comportent plusieurs cellules.
Les cellules de l'organisme pluricellulaire sont issues de la même cellule, la cellule-œuf. Toutes les cellules contiennent initialement le même ADN. Cet ADN est constitué de séquences de nucléotides qui sont le support de l'information génétique.
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons. (pour une classification plus précise, voir le document à la fin du livre ou le document à la fin de ce chapitre).
Les virus ne sont pas des cellules et sont considérés par la majorité des chercheurs comme non-vivants.
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.
Ainsi, les organismes vivants peuvent être classés en fonction du nombre de cellules dont ils sont porteurs : s'ils n'en ont qu'un seul, ils sont appelés unicellulaires (comme les protozoaires ou les bactéries, les organismes microscopiques); s'ils en ont plus, ils sont appelés multicellulaires.
Les cellules humaines sont de taille variable, mais elles sont toujours petites. Même la plus grande d'entre elles, l'ovule fécondé, est trop petite pour être visible à l'œil nu. Certaines cellules, comme les cellules sanguines, circulent librement dans le sang et ne sont pas attachées entre elles.
pluricellulaire
Se dit des espèces vivantes qui, pendant la plus grande partie de leur cycle reproductif, sont formées de plusieurs cellules constituant des tissus différenciés et des organes distincts. (Les animaux pluricellulaires sont les métazoaires, les plantes de cette catégorie sont les métaphytes.)
Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.
Outre les microorganismes, les biologistes ont distingué trois grands groupes d'êtres vivants pluricellulaires : les animaux, les végétaux et les champignons.
Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent.
La plus petite cellule humaine est le spermatozoïde qui ne mesure que 3 micromètres (millièmes de millimètre) sur 5, sans compter le flagelle. La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
La cellule animale est une cellule eucaryote : elle possède un noyau détenteur de l'information génétique. La cellule est limitée par une membrane plasmique. Elle est structurée par un cytosquelette.
Comme les cellules vivantes, les virus possèdent un acide nucléique (ADN ou ARN) et des protéines. Cependant, selon la définition du biochimiste Wendell Stanley, les virus ne sont pas des êtres vivants mais de « simples » associations de molécules biologiques, le fruit d'une auto-organisation de molécules organiques.
3 grandes
Les microbes, aussi appelés micro-organismes, sont des organismes vivants invisibles à l'œil nu, 100 à 10 000 fois plus petits qu'un grain de sable. On ne peut donc les observer qu'à l'aide d'un microscope !
La bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau dont le génome est constitué d'ADN. A la différence du virus, la bactérie n'a pas nécessairement besoin d'une cellule pour survivre ou se multiplier.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
Il s'agit d'un système à deux Empires (procaryotes et eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des bactéries dans l'empire des procaryotes et les règnes des protozoaires, des chromistes, des animaux, des plantes et des champignons dans l'empire des eucaryotes.