Ce qu'on appelle "monnaie" La plupart d'entre eux admettent aujourd'hui que Crésus - qui régna de 561 à 546 avant notre ère sur une région d'Asie Mineure qu'on appelait la Lydie - fut l'initiateur des premières monnaies d'or et d'argent.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Orfèvre - Métiers et professions - MonEmploi.com.
Nous pouvons trouver l'origine de la monnaie dans des transactions effectuées il y a des milliers d'années à l'aide de céréales, de grammes d'argent, d'objets en argile, de coquillages ou de graines de cacao, jusqu'aux pièces de métal officiellement frappées par les rois de l'Irak antique.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
En vérité, Athènes monétise principalement l'argent, d'où l'identité historique entre monnaie et argent.
Il faut attendre le VI° siècle avant Jésus-Christ pour voir apparaître les premières pièces frappées dans un atelier et signées par leur propriétaire. C'était en Lydie à l'ouest de l'actuelle Turquie, face à Athènes. La monnaie fera la fortune de ce royaume.
La première « monnaie » associée à une valeur fut le grain d'orge, c'est-à-dire une représentation physique, palpable et pouvant être consommée dans les périodes difficiles. Cette monnaie est apparue en Sumer (région située entre l'Arabie Saoudite et l'Irak), 3 000 ans environ avant notre ère.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Dans un discours qui fut imprimé, M. Moreau-Néret affirma que c'est l'empereur de Chine Song Renzong (ou Hien-Tsong, 1022 — 1063) qui créa le premier billet de banque.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
➙ fortuné, opulent ; familier friqué, rupin. Des gens très riches. ➙ richissime. locution Riche comme Crésus : très riche (➙ crésus).
– Familier : blé, ferraille, mitraille, ronds, sous, thune. – Populaire : flouse, flouze, fraîche, fric, oseille, pépettes, picaillons, pognon.
La monnaie serait née autour de la mer Égée vers 650 av. J. -C. avec les premières frappes de pièces en métal précieux à l'initiative de quelques rois et tyrans.
Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international FMI.
la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale. La monnaie métallique et la monnaie papier composent la monnaie fiduciaire.
En 2023, la monnaie la plus faible du monde est le bolivar vénézuélien (VES). Monnaie officielle du Venezuela, elle peine à rivaliser avec celle des autres pays. Une situation qui s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'hyperinflation et la crise économique qui touche le pays depuis plusieurs années.
#1 –Dinar koweïtien ($3,26)
Taux de change du dinar koweïtien: 1 KWD = 3,26 USD (dinar koweïtien contre dollar américain). 1 KWD = 2,98 EUR (dinar koweïtien contre euro). La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain).
L'euro est considérée comme une monnaie de forte valeur.
Apparition des premières pièces de monnaie en or sous le règne de Crésus, roi de Lydie (aujourd'hui en Turquie). 1360 Jean le Bon, roi de France, prisonnier des Anglais, est libéré contre rançon. Pour payer, il crée une nouvelle monnaie d'or : le « franc à cheval ».
On considère que la première monnaie de France est le franc, précisément le franc à cheval. Cette monnaie d'or est créée en 1360, sous Jean II le Bon. Elle fait suite aux pièces d'argent et montre les rois avec des gravures complexes frappées au marteau.
Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d'or à 24 carats pesant 3,88 grammes, émise pour financer la rançon du roi Jean II le Bon (1350-1364), prisonnier des Anglais. Créé le 5 décembre 1360 , et mis en circulation en février 1361 jusqu'en 1364.
Avant l'argent comment faisait-on pour échanger des produits ? Dans un passé très lointain, les personnes utilisaient le système de troc pour s'échanger des produits. Par exemple, un agriculteur pouvait échanger 10 poules contre une vache.
L'argent est un droit de tirage sur ce que produit l'économie. La valeur de l'argent à un moment donné a pour contrepartie ce que produit l'économie au même moment. L'argent n'a donc pas de valeur intrinsèque - encore faut-il pouvoir acheter des choses, qui doivent être produites, ce qui implique du travail.
Après que les premiers humains se soient installés, le troc a disparu. Si vous pouviez échanger avec d'autres personnes auparavant, il devenait de plus en plus difficile de trouver des partenaires qui avaient exactement ce que vous aviez à offrir.